AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


gill
15 février 2013
Chacun de leur côté, les deux compères (auteurs) réunissent une vaste documentation et trouvent des informateurs avisés. C'est sur un salon du livre qu'ils ont rencontré Georges Tanneau, auteur de récits sur son passé de marin de de commerce.
Le cycle africain, composé de "La route de Pointe-Noire" et de "La piste de Kibangou", est directement inspiré d'un de ses livres, "Un novice au long cours", et du travail des "kroumen", les dockers des grumes, qu'il y décrit.
A bord du liberty-ship "Ouessant", Calec fait route sur Matadi avec le cadavre du commandant, qui vient d'être assassiné, dans le frigo.
Il côtoie un équipage de vieux coloniaux, dont un lieutenant qu'il remet vertement à sa place -"Ne les traitez pas de "Nègres" en ma présence !"-, tandis que les "kroumen" usent de doux noms d'oiseaux, tirés du livre de Tanneau : "bande de caïmans" ou "sauvage la brousse" !
Une religieuse, sœur Marie Madeleine de la rédemption, plus belle qu'un péché, emprunte le "Ouessant" pour rejoindre son dispensaire de brousse et finira par dénouer les nœuds de l'histoire où Calec se trouve aussi mêlé à trafic de diamants.
(extrait de "un ancien de la marine marchande en guise de bureau Véritas", article provenant du "Chasse-marée" n° 227 paru en octobre 2010)
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}