AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1936
Biographie :

Jean-Claude Hocquet (né en 1936), historien français, spécialiste du Moyen Âge.

Agrégé d'histoire, Jean-Claude Hocquet s'est vite imposé comme spécialiste du sel et de Venise à l'époque médiévale. Il a d'ailleurs soutenu une thèse sur Le sel et la fortune de Venise (Paris IV, 1975). Il fut par la suite professeur aux universités de Venise et de Lille III, directeur de recherches à l'université de Lille puis au CNRS (1988).

Jean-Claude Hocquet est aujourd'hui directeur de recherches émérite de l'université de Lille III. Il a participé en tant que conseiller historique à la grande exposition présentée par l'Institut du monde arabe sur Venise et la mer (octobre 2006-avril 2007).

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Hocquet   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En fait l’histoire des livraisons françaises de sel à la Suisse est inséparable des difficultés financières où se débattait la monarchie et de la dette extérieure de la France. En 1692 par exemple, l’ambassadeur Amelot signait avec Messieurs de Berne un traité de fourniture de sel de Salins, en liquidation de la créance d’un million de livres que ceux-ci possédaient sur la couronne depuis les prêts consentis aux rois Charles IX et Henri III durant les guerres de Religion, et d’indemnités promises par Henri IV pendant la guerre de Savoie. Les Bernois acceptèrent de considérer que le capital se limitait à 555 000 livres (lb), mais les intérêts du capital non remboursés de 1692 à 1776 atteignaient près de 3 000 000 livres, sans aucun réajustement qui aurait tenu compte de la dépréciation monétaire. La dette à l’égard de Bâle était plus considérable encore, 4 500 000 livres.
Commenter  J’apprécie          00
Au Moyen Âge, les pays les mieux pourvus de sel gemme étaient l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Est de la France (Lorraine et Franche-Comté), l’Angleterre (Cheshire), l’Italie (Salsomaggiore) et la Sicile, la Bosnie (Tuzla), la Pologne et la Roumanie, la Russie. D’autres pays ignoraient l’existence de leurs ressources, plus profondément enfouies, ainsi la Suisse et les Pays-Bas.
Commenter  J’apprécie          00
L’Europe a connu la mobilisation du travail par la corvée. Jusqu’à une date très avancée, et par exemple au VIIIe siècle encore, les paysans lorrains devaient des corvées de charrois pour apporter le bois vosgien aux salines et emporter le sel vers les entrepôts au sud-est de l’Alsace et dans les cantons suisses.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les salins du Midi qui ne peuvent bénéficier du mouvement des marées, les surfaces d’évaporation sont en partie supérieures et en partie inférieures au niveau de la mer et de l’étang. Les parties supérieures sont alimentées au moyen d’une élévation mécanique.
Commenter  J’apprécie          00
La production de sel a généré différentes formes de travail forcé, du servage à l’esclavage, et il paraît difficile d’établir une relation entre ces modes d’exploitation de la main-d’œuvre et un système technique particulier.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Hocquet (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}