AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Laliberté (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
U-Merlin, tome 1 : Les épreuves de l'écuyer

Sortit le 12 janvier de cette année, la bande dessinée U-Merlin est un mauvais amalgame de deux films qui rapporté gros au box office: Avatar sorti en 2009 et Pacific Rim ou Les rives du Pacific sortie en 2013. Les dessins sont moyens et ne parlons pas de l'intrigue qui est mince comme un fil à coudre. Inspirer des légendes Arthurienne cette fable de science-fiction n'est pas très bien écrit. Les personnages sont peu intéressant et même le méchant qui est une caricature d'une caricature. À évité pour ceux qui aime Merlin les éditions Ada ont une série idéal pour vous mes neveux l'adore écrit par T.A. Barron.
Commenter  J’apprécie          10
Les Élus Eljun, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Les Élus Eljun, tome 1

Quelle belle surprise que ce manga. Depuis un moment nous lisons beaucoup de mangas avec mes enfants mais peu sont bons.

Et là je suis assez agréablement surprise par ce manga 100% québécois.

Au départ j'étais un peu réticente car le thème est la mythologie viking, il y a un peu trop de romans, mangas … qui traitent de ce sujet.

L'histoire est vraiment bien, on est happé directement dans le vif du sujet. Les sauts dans le temps ne sont pas du tout gênants et s'inscrivent parfaitement dans l'histoire. On suit donc Revner, cet élu mais je n'en dirai pas plus, le synopsis en dit déjà assez.

Il n'y a pas de temps mort dans cette histoire et les ajouts en fin de chapitre pour expliquer certains points tombent vraiment à point et ne sont pas barbants, loin de là ils nous expliquent ce qu'il faut sans nous embrouiller ( je sais de quoi je parle , il y a certains mangas où ces pauses nuisent au récit et sont barbantes)

Les personnages sont attachants, avec leur différentes personnalités.

Les dessins sont bien faits , pas de lourdeur .

Le récit se lit très bien, on l'a lu d'une traite tellement on était absorbé. À peine reçu déjà lu ! hihiihi

Une vraiment très belle série manga que j'ai hâte de continuer. Il fait l'unanimité à la maison.

Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Les Élus Eljun, tome 1

Disons-le au départ : le scénariste Jean-François Laliberté et l’illustrateur Sacha Lefebvre (qui ont aussi collaboré sur la BD U-Merlin) ont fait leurs devoirs pour ce premier manga entièrement québécois : la trame narrative offre une aventure nourrie par l’action et la forme est respectée, dans le dynamisme des cases, dans le visuel des personnages, des décors, dans les changements entre « personnages adultes » et version plus enfantine par moment. Je ne suis pas experte, mais j’ai l’impression que tous les codes attendus s’y retrouvent.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Les Élus Eljun, tome 1

Le commentaire de Lynda :

Bon disons que ce manga est un peu spécial, et comme je ne suis pas experte en manga, ça m’a un peu dérouté pour partir.

Des guerriers sont choisis pour défendre les neuf mondes. C’est alors qu’est formé, le clan des Élus Eljun.

L’histoire est vraiment spéciale, ça bouge beaucoup, on peut sentir la menace très fortement. Mais le héros est là pour veiller.

Différents pouvoirs comme la réincarnation sont mis en évidence, ces pouvoirs se doivent d’être activé par les Eljuns.

Bataille, morts, disparitions, il y a de tout. Magie, armes secrètes, dons, combat.

Tout ce que l’on peut trouver dans un manga, et comme c’est un premier tome, j’ai trouvé que c’était l’installation des personnages, des mondes, de l’histoire.

Sur un fond de bande dessinée québécoise, que l’on ne voit pas assez souvent, il vaut la peine d’être lu. Et son originalité, et bien vous allez comprendre si vous le tenez entre vos mains.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Les Élus Eljun, tome 1

Eljun, l’arbre de la vie, est constamment attaqué par les forces du néant. Afin de protéger les neuf mondes, il choisit des guerriers aux pouvoirs redoutables. Ensemble, ces guerriers forment le clan des Élus Eljun. Lors d’un terrible affrontement, l’Élu Revner n’a d’autre choix que d’activer son pouvoir de réincarnation, juste avant de mourir.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Laliberté (15)Voir plus


{* *}