AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.08/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 10/08/1944
Mort(e) le : 25/01/1999
Biographie :

Enfant fugueur dans le Paris des années 50, puis adolescent (très) turbulent, Jean-Gérard Imbar voyage d'abord par personnes interposées en fréquentant la faune cosmopolite du Quartier latin.

Plus tard, après un séjour plutôt rude sous les drapeaux et une expérience écologique dans les Cévennes, il part à l'aventure, un fourre-tout de photographe à l'épaule. De l'Irlande du Nord, du Kurdistân, du Moyen-Orient et des USA, il rapportera surtout des images de violence et d'injustice sociale.

Parallèlement à son activité de photographe (très) indépendant, il s'essaye à l'écriture d'un roman noir. Pour se faire la main, pense-t-il. Afin de pouvoir ensuite se lancer dans le reportage complet (textes et photos) et de devenir ainsi encore plus indépendant. Mais la Série Noire, Éditions Gallimard, publie son premier roman (Scoop) et J.-G. Imbar est littéralement entraîné dans un tourbillon de fictions. Romans, scénarios de téléfilms et de bandes dessinées lui volent plus de dix années de vagabondage.

Depuis, chaque fois qu'une échappatoire se présente, ce fugueur impénitent met les voiles, naviguant entre réalité et fiction. Après une série de reportages complets sur les sports et la politique à Cuba, il continue de s'intéresser à l'Amérique hispanophone, et plus particulièrement à l'avenir de l'île rebelle.
+ Voir plus
Source : http://sf.emse.fr et bedetheque
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Gérard Imbar   (34)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ma silhouette de loup-garou s'estompe de 8e dernière en 8e dernière, pour faire place à celle d'un jeune exhalté ; un enfant du siècle amoureux de la mécanique comme tant d'autres, une victime de plus au tableau de chasse de la société de consommation...
Je me demande si ça me plaît vraiment, moi qui me prenais pour un "Dillinger" !
Commenter  J’apprécie          00
Un coup de reins par-ci, quelques accélérations par-là, et je suis mon petit bonhomme de chemin à la vitesse phénoménale de 35 km/h, un record. Ca devient impossible, même pour les motos. A quand la bicyclette obligatoire ?
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Gérard Imbar (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle poésie est la plus ancienne ?

Lequel de ces deux recueils a été publié EN PREMIER: "Capitale de la douleur" (P. Eluard) ou "Les trophées" (J.-M. de Heredia) ?

Capitale de la douleur
Les trophées

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}