AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Pourquoi proposer l'écriture de haïkus aujourd'hui ?
A une époque où tout s'accélère, à une époque où l'enfant est en permanence sollicité par les spectacles forts et impressionnants de la télévision qui le transportent loin dans le temps et dans l'espace, à une époque où les jeux video le conduisent en permanence dans un univers virtuel, je crois que l'écriture du haïku peut, en contrepartie, l'inviter à vivre son présent pleinement et à prendre le temps d'exister dans une réalité quotidienne.
Même pourchassé
Le papillon
Ne semble jamais pressé.
Garaku
C'est uniquement dans ce temps vacant que l'enfant pourra prêter attention à ce qui l'entoure dans la réalité, qu'il pourra voir, sentir, et s'émerveiller à nouveau. C'est uniquement dans ce temps vacant qu'il pourra distinguer et percevoir ce qu'il ne voit plus, ce qu'il n'entend plus dans les habitudes du quotidien.
Où que l'on se trouve dans notre vie, il se passe toujours quelque chose à même de nous interpeller, de nous questionner, de nous émerveiller, si l'on est capable d'écouter et de sentir : "Tout fait événement pour qui sait frémir" dit le poète français Jean Follain.
Il me semble que c'est un des plus beaux cadeaux que l'on puisse faire à un enfant que de lui apprendre à être attentif quotidiennement à son univers immédiat, que de lui apprendre à distinguer, à nommer, à reconnaître, par exemple, que les arbres ou les fleurs, ou les oiseaux de passage. L'écriture du haïku est une invitation à vivre plus intensément et plus attentivement chaque instant de notre vie qui passe ; c'est une invitation au bonheur et au partage qui me semble importante à proposer dans l'éducation trop abstraite et virtuelle du petit d'homme aujourd'hui.
Au bout du doigt du bébé
Suspendu
Un arc-en-ciel
Hino Sôjo
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}