AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Jacques Egron (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gare au morts sûres ! Enquête au zoo de Branféré

Roman policier régional dont l'enquête si situe dans un zoo breton.

Drôle, désuet ( l'auteur nous a prévenu) comme les réparties entre le commissaire fraîchement débarqué de Paris et son stagiaire préférant "l'herbe" au béton.

un chapitre pour l'enquête alterne avec un chapitre pour donner à notre stagiaire l'occasion de donner ses impressions sur son supérieur et sur le milieu policier.

Un saut dans le temps pour ceux qui ont connu les années 70.

Commenter  J’apprécie          160
Enquêtes du commandant Rosko, tome 1 : Tracto..

Merci à Babelio et aux éditions Alain Bargain pour m'avoir sélectionnée et envoyée ce roman lors de la masse critique Mauvais genre d'Octobre.

Dès le début, je me suis dit que cette histoire était du grand n'importe quoi. je me bien amusée sur cette lecture. Tous les personnages sont caricaturaux, et donc ça ne peut provoquer que des situations Cocasse.

Par contre, impossible pour le lecteur de mener sa propre enquête, et la solution de l'énigme m'a un peu fait l'effet d'un lapin sorti du chapeau.

Mais en fait de polar, c'est plutôt une visite de la Bretagne et un roman de présentation de ses saints fondateurs. Un peu trop parfois, j'avais presque l'impression de lire un guide touristique. Les meurtres en série ne sont plus qu'un MacGuffin.

J'ai donc pris ce roman pour un divertissement, une lecture facile pour s'amuser.
Commenter  J’apprécie          60
Enquêtes du commandant Rosko, tome 1 : Tracto..

Un polar breton lu dans le cadre de la dernière Masse Critique Mauvais Genres. Merci encore à toute l'équipe de Babelio et aux Editions Alain Bargain



Avec Jean Landrezac, dit Jeannot, un brave paysan retraité un peu candide, me voici donc réquisitionnée pour le traditionnel Tro Breizh. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un Tour de Bretagne, un pèlerinage pour prier les sept saints fondateurs de la région, une boucle qui relie sept villes dont Vannes, Quimper, Saint-Malo, Tréguier, Saint-Brieuc... Ce Tro Breiz, Jeannot l'avait promis à sa femme Francine décédée récemment à la suite d'une chute mortelle dans les escaliers. Il va donc se mettre en route sur son vieux tracteur poussif, en compagnie de Francine, en photo dans un cadre, et de son chien Camembert. Un curieux équipage qui va sillonner les routes de Bretagne, connaître quelques mésaventures et faire de nombreuses rencontres aussi pittoresques qu'insolites.



Un détail sordide cependant, chaque ville visitée par Jeannot va être le théâtre d'un meurtre. Qui peut être le ou les meurtriers ? Pour quel mobile ? Serions-nous en présence d'un « serial killer » ? Quels liens entre ces différents crimes ? Autant de questions que se posent le commandant Johnny Rosko et la détective privée Géraldine Buisson. L'enquête va être longue, laborieuse et ménagera certaines surprises.



Tel est donc ce drôle de Tro Breizh qui aurait pu être à l'origine d'un polar palpitant, qui donne des sueurs froides, et que malgré tout on n'a pas envie de lâcher. Hélas ce n'a pas été le cas pour moi, je n'ai pas vraiment accroché à ce roman, que j'ai jugé décevant. Je ne m'attendais pas à de la "grande littérature", plutôt à un roman distrayant, sans prétention. Mais j'ai trouvé les personnages très primaires et traités de façon superficielle, l'intrigue finalement assez conventionnelle voire bâclée. Quant au style d'écriture de l'auteur, il m'a beaucoup gênée tout au long de ma lecture. Il est simple et familier, avec beaucoup de bavardages et d'apartés, il se veut humoristique, mais c'est un humour de bas étage. Je conçois parfaitement que Jean-Jacques Egron, donne la parole à Jeannot, homme de la terre peu instruit, joyeux luron abusant de la "dive bouteille" mais il n'était pas obligé de tomber dans un style ordinaire, à la limite de la grossièreté et de la vulgarité. Cela n'apporte rien.



Néanmoins j'accorde 2 * à ce roman qui même s'il ne pas convaincue, fournit des informations intéressantes sur la Bretagne et ses saints fondateurs.

Commenter  J’apprécie          60
Enquêtes du commandant Rosko, tome 5 : Les ou..

Petit livre acheté en vacances dans une librairie du Morbihan !

Ce qui est sympa , c’est que l’histoire se déroule dans les lieux que j’ai visité !



Le commandant de police Rosko enquête sur un corps retrouvé dans une laverie qui a visiblement été tué…

Un généalogiste, neveu de la victime ainsi qu’une étudiante vont également mener l’enquête !



Ils vont ensemble entraîner le lecteur entre légendes et faits réels !

Commenter  J’apprécie          20
Enquêtes du commandant Rosko, tome 8 : Plein ..

Dès le tiers de la lecture, je me suis ennuyée, les personnages ne m'ont pas intéressée, chaque personnage s'ajoute côte à côte sans réel intérêt, ils sont tous des coupables possibles...

L'écriture lourde, des phrases que j'ai dû relire plusieurs fois par manque de clarté. Même les lieus où se situent le roman ne m'a pas interpellé.

Quand j'ai su qui était le/la meurtrier.e, j'ai arrêté ma lecture 10 pages avant la fin, c'était trop pour moi.

Bref, ce livre n'était pas fait pour moi

Commenter  J’apprécie          11
Enquêtes du commandant Rosko, tome 3 : Les pr..

une histoire croisée de détectives privés, enquêtant l'un sur la recherche d'une sœur disparue, l'autre sur la mort mystérieuse d'une mère une vingtaine auparavant.

ajoutez une petite trahison entre amis et beaucoup de morts pour une si petite région...

le récit n'est pas vraiment haletant et le dénouement est cousu de fil blanc.

reste le plaisir de lire un auteur local et de retrouver dans les descriptions un peu de sa région

Commenter  J’apprécie          10
Enquêtes du commandant Rosko, tome 1 : Tracto..

J'ai souhaité découvrir ce livre car l'intrigue se déroulait en Bretagne et que j'aime beaucoup lire des romans se déroulant près de chez moi, voir dans des lieux que j'ai déjà fréquenté.



L'idée d'un voyage à travers la Bretagne me tentait donc bien, mais j'ai été freinée dans ma lecture par plusieurs points qui m'ont derrangée. Tout d'abord, il ne se passe pas grand chose et je n'avais donc pas spécialement envie de connaître la suite.



De plus, les parties où l'on suit notre paysan parti faire le Tro Breizh sont écrites en patois breton, ce qui complique un peu la lecture et m'a obligé à relire des passages plusieurs fois pour les comprendre.



Ce roman est donc une déception pour moi, mais j'espère mieux apprécier d'autres romans de la collection mais peut-être d'auteurs différents.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Egron (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10589 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}