AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de klakmuf


" (...) Avec Johnson, l'évolution s'accentua rapidement : le Vietnam devint au dehors sa préoccupation quasi exclusive. Ce qu'il cherchait en Europe, c'était plutôt de s'y épargner des soucis, afin d'être en mesure de se concentrer sur ce qui, pour lui, représentait de jour en jour davantage l'essentiel... " [Maurice Couve de Murville]
Le Vietnam, la Chine, l'Amérique latine... sur tous ces terrains, dès les premiers mois de la présidence de Lyndon Johnson, le général de Gaulle heurtera de plein fouet les sentiments, voire les visées de son partenaire de Washington. Au mois de février [1964], c'est la reconnaissance par la France de la République populaire de Chine, qui est vue comme une trahison de la solidarité occidentale face au " bloc " de l'Est - alors qu'il est désormais évident qu'un tel geste est celui que peut le moins goûter le pouvoir de Moscou.
Au mois de mars, la visite triomphale du général de Gaulle au Mexique (" la mano en la mano ! ") est encore considérée par les Etats-Unis comme une intrusion intolérable sur le continent américain. " Le général de Gaulle, déclare à la télévision l'ancien président Truman, a tort de mettre le nez dans nos affaires : il pourrait bien se le faire couper... " Ce qui donne une idée à la fois de la façon dont on considère à Washington l'indépendance des pays latino-américains, et de l'altération subie par l'image du général de Gaulle en quelques mois aux Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}