AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de klakmuf


Les Russes n'oseront pas... Il a fallu d'abord le prouver. On a évoqué déjà la crise déclenchée, le 27 novembre 1958, par la remise aux Occidentaux d'une note soviétique tendant à les rejeter de Berlin-Ouest, où leur occupation se fondait sur les accords interalliés définissant le système d'occupation en Allemagne jusqu'au traité de paix.
De Gaulle s'est fait aussitôt l'avocat de la résistance à outrance, prêchant la fermeté. L'ambassadeur Vinogradov ayant oublié son ton paterne pour faire planer, devant lui, quelque menace, il le coupe : " Et bien, monsieur l'ambassadeur, nous mourrons tous, mais vous aussi..." Et tout son comportement au cours de la crise se résumera en une interprétation royale de l'échange de vues qu'a eu le diplomate français Jean Laloy avec l'un de ses collègues soviétiques :
" Nous serons très durs... fait le Russe. - Mais vous ne nous ferez pas la guerre ? - Non, bien sûr. - Dans ce cas, répond Laloy, nous serons très durs nous aussi." On ne saurait souhaiter meilleur résumé de la diplomatie gaullienne face à l'Est, en ce temps-là.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}