AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montreuil-sur-Seine , 1946
Biographie :

Jean-Louis Déotte est un philosophe français.

Il intègre en 1966 l’Université de Nanterre où il suit les séminaires de Jean-François Lyotard de 1967 et 1968 et rédige en 1969 sous la direction de Emmanuel Levinas une maîtrise de philosophie sur la question de l’instant dans la physique de Descartes.

En 1978 il soutient un DEA sur le thème : "Un roi pour Israël ?". Il est alors professeur de philosophie à l’école normale de Caen jusqu’en 1993.

Parallèlement, de 1986 à 1992, il est directeur de programme au Collège International de Philosophie. En 1990, il soutient sa thèse "Le Passage du Musée" à l'Université Paris-VIII Saint-Denis.

Il est élu maître de conférences à Paris VIII en 1993, participant aux activités d’une Maîtrise de sciences et techniques (médiation culturelle), puis à partir de 1996, à celles du département de philosophie où il enseigne comme professeur des universités jusqu'à septembre 2013.

Depuis 2012, il fait partie, en tant qu'enseignant-chercheur, du laboratoire GERPHAU.

Ses thèmes de recherche portent sur l'esthétique et la philosophie de l'art et de la culture, ainsi que sur la philosophie de la technique. Il est directeur de la collection "Esthétiques" aux éditions L'Harmattan et coresponsable de la revue en ligne Appareil.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Déotte   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Louis Déotte : "Contre qui a été écrit le "Livre des passages" ? " 2 sur 2. Intervention de Jean-Louis Déotte dans le cadre des Journées d'études internationales "Walter Benjamin et la technique", Université Paris 8 / Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. 21-22 novembre 2011 ; et du projet "Observatoire des études benjaminiennes".


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Précisons ce que nous entendons par «inventer»: non pas faire surgir "ex nihilo", mais rendre visible ce qui était là sans être vu, comme on "invente" un trésor. Faire apparaître, dégager d'un chaos.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Déotte (5)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Emmett Till

De quelle ville était originaire Emmett Till ?

Chicago
Houston
Phoenix

14 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Emmett Till de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}