AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Duhin (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gael dwest tome 1 le duc et l'octogone

Autant le dire d’emblée, la fantasy n’est pas ma tasse de thé. J’en lis un peu, souvent par curiosité, mais ce n’est pas un genre que j’affectionne. Je ne suis donc pas au fait des codes, des habitudes et je ne peux comparer cette histoire avec d’autres.



Le livre commence par douze pages d’explications préalables. De quoi me rendre le roman rédhibitoire. J’ai pourtant tout lu : la longue liste des personnages, l’explication temporelle des saisons, mois, jours, et autre découpage, les fêtes, la carte (un peu simpliste)… tout. Puis je me suis lancée dans l’aventure.



Première constatation, ce roman est très bien écrit. Cela m’a permis d’avancer assez vite, dès le début. Mais très vite, la complexité des repères temporels m’a perdue. Le passé se mêlait au présent sans que je n’y prenne garde et j’ai dû une fois ou deux revenir en arrière pour comprendre. Sans parler des personnages (33 !). Je ne me souvenais plus qui était qui… Bref, le plaisir de la lecture s’est amenuisé au fil des pages.



Enfin, il a les caractéristiques des premiers tomes de saga, il plante le décor avec force de détails pour que tout soit dit dès le départ. Cela donne une foule d’informations vertigineuses à engranger alors qu’elles auraient pu être distillées au fur et à mesure de l’avancée du récit.



Je ne voudrais cependant pas vous laisser croire que ce roman n’est pas bon. Loin de là. L’histoire est intéressante, pleine de poésie, de magie et l’humour est également bien présent. On y voyage beaucoup, parcourant de grands espaces décrits avec minutie mais sans lourdeur. Les actions s’enchainent sans temps mort et je suis sûre que les amateurs du genre y trouveront un réel plaisir. Je pense à mon amie Paikanne, par exemple. Mais, ce n’est pas de la littérature qui me touche, me plait.

Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Duhin (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}