AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Moreau (II) (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'y étais ! Les coulisses de mon théâtre

« J'y étais », proclame Jean-Luc Moreau à la fin de son livre pourvoyeur de souvenirs théâtraux et d'idées théâtrales.

J'y suis et je n'y suis pas, proclame la lectrice que je suis en émergeant de ces pages qui se lisent à grande vitesse.

J'y suis : lorsque l'auteur évoque des coups de cœur, quelques relations affectueuses et respectueuses avec des pairs.

J'y suis : lorsqu'il décrit son approche des textes, sa vision de la mise en scène, ses opinions sur théâtre privé et subventionné. Il nous expose ses avis et que l'on soit d'accord ou pas, ils se lisent et se réfléchissent.

J'y suis déjà moins quand il narre la gestion des comédiens ou des dits comédiens (une petite notoriété et hop le nom sur l'affiche) à l'ego sur-dimensionné voire aux actions qui heurtent les honnêtes gens qui n'en ont rien à faire de ces caprices à l'emporte-pièce. Le livre tombe alors dans un côté ragots-people-détails croustillants dont on se demande vraiment ce que cela peut nous apporter si ce n'est un plaisir un peu trouble dans les chaumières. Peu m'importe de savoir que Jean Le Poulain avait une cour de minets, que fut la phrase d'Annie Girardot concernant ce moment qui nous fit tous pleurer... Il ne faut pas briser l'image, Monsieur Moreau.

J'y suis beaucoup moins lorsqu'il massacre le théâtre dit engagé qui n'aurait sa place qu'en temps de crise et/ou pays malmené..., lorsque le théâtre contemporain se trouve égratigné et ne parlons pas du festival IN d'Avignon.

Je n'y suis plus du tout lorsqu'il évoque, dans ses souvenirs privés, l'ombre de la pédophilie (trop vite dit, trop vite conclu) et je n'y suis plus du tout, du tout lorsqu'il sous-entend : « si les gens ne veulent pas de vous, il faut faire autre chose ».

Il y a trop de jeunes artistes talentueux de tous bords à qui un petit coup de pouce (pour les comédiens, leur serait-il possible d'accéder à vos pièces aux noms tonitruants ?), la chance, la rencontre (comme celle dont l'auteur a bénéficié adolescent) permettraient de prendre la parole et puis de voir...

Sortie de votre livre, je ressens les vibrations intenses de l'amour passion et de cette vie vouée et dévouée au théâtre. Sans rancune. Je conserve seules vos pirouettes d'Arlequin.
Commenter  J’apprécie          130
J'y étais ! Les coulisses de mon théâtre

Lors de mes folles soirées parisiennes de mes 20 ans, j'ai arpenté les théâtres de la capitale, et il y a un metteur en scène dont le nom arpente énormément les enseignes de Paris, c'est bien entendu Jean Luc Moreau, metteur en scène et acteur parmi les plus célèbres des dramaturges français.



Si le grand public, celui qui regarde beaucoup la télévision, n'ignore plus son visage depuis qu'il est apparu comme juré intransigeant dans l'émission de Ruquier on ne demande qu'à en rire, il ne faudrait pas oublier que Jean Luc Moreau a une immense carrière derrière lui et il a vu passer les plus grands acteurs français .Mais il ne s’est pas contenté de vivre le théâtre du côté des acteurs, il les a mis en scène et continue à le faire, puisque il monte de cinq à huit spectacles par an et tous les directeurs de salles se l’arrachent.



Et c'est pour cela que j'ai ardemment désiré me plonger dans ses mémoires, récemment publiées chez Michel Lafon, et intitulées J'y étais ou les coulisses de mon théâtre, car je me doutais que l'homme avait des tonnes de secrets et d'anecdotes sur le théatre privé à nous dévoiler.

Ce qui transpire dans toutes ses pages, c'est à quel point pour Jean Luc Moreau, le théâtre est sa passion, le vrai et seul moteur de sa vie.



Il a joué avec les comédiens les plus prestigieux, comme Robert Hirsch, Jacques Charon, Pierre Dux et servi des auteurs aussi différents que Jean Anouilh et Jean-Loup Dabadie. Il a cotoyé Annie Girardot, Alain Delon, Patrick Chenais, Pierre Arditi, Patrick Bruel Nicole Garcia, et même Bernard Tapie ou Michel Sardou .

De tous ces prestigieux noms du théatre et du cinéma, le livre de Moreau nous offre quelques portraits croquignolets, saisissant le détail ou donnant le coup de griffe qui narrent un personnage bien mieux qu’une longue tirade.



Avec un regard acéré, parfois tendre ( notamment lorsqu'il nous parle d' Annie Girardot, Roland Giraud, Sardou) , parfois vachard (Jamel Debbouze, Chesnais, Tapie...), Jean-Luc Moreau nous y amène dans le monde des théâtreux actuels et des cinquante dernières années.



Même si on est pas forcément d'accord sur tout ce qu'il affirme ( son passage sur les intermittents du spectacle qui ne devrait pas perdurer dans ce milieu si ils ne trouvent pas de rôle), on voit parfaitement tout le long de ce livre que Jean Luc Moreau est un vrai passionné, et ce livre, sans fard et sans langue de boi se boit comme du petit lait.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          50
L'Avant-Scène théâtre, N° 1330, 1er octobre : U..

Une bonne surprise que ce texte qui donne envie de voir Michel Leeb dans ce rôle qui me semble plein de nuances. Seul bémol : une fin très rapide, presque bâclée, sans finesse.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Moreau (II) (4)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz dans la forêt de Hokkaido

Comment s'appelle le héros de l'histoire?

Martine
Julie
Chloé
Elliot

6 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la forêt de Hokkaido de Éric PessanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}