AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Tous les grands hommes de la Hellade iront chercher la lumière en Egypte : Thalès, Lycurgue, Solon y précéderont Pythagore et Platon.
Herodote fera, par après, la description de toutes les merveilles dont il fut le témoin occulaire. Tout l'étonne là-bas: la division du peuple en sept classes ; sa piété ; sa sollicitude infinie envers le smorts ; son respect des animaux ; les vêtements de ses prêtres ; le faste et le symbolisme de ses imposantes manifestations religieuses.

Le long séjour de Pythagore en ce pôle spirituel du monde ancien est cetres significatif. Il prouve l'étendue considérable du savoir égyptien que le jeune Samien dut s'assimiler, par le travail des initiations successives, dans les centres classiques de l'ésotérisme.
Lorsque nous le verrons plus tard briller non seulement en métaphysique mais aussi en astronomie, en acoustique et dans la science des Nombres, nous devrons en inférer que l'enseignement de l'Egypte comportait un bon nombre de sciences exactes, premiers fondements de la science de la Nature.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}