AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


Les choses semblent devoir aller moins vite qu'il ne l'avait annoncé. On veut toutefois espérer que Dieu épargnera à notre grand bateau de sombrer avant que le nécessaire sursaut nous ait portés vers des littoraux plus accueillants et plus propices à la vie.
Le pèlerinage sur le chemin, la recherche de la vérité, l'abandon à la vie, chaque fois qu'ils nous rapprochent intimement de Dieu, nous placent en même temps — généralement, peu après — face à l'adversaire, au démon. Il ne s'agit pas là d'une sorte de mécanisme psychologique, mais bel et bien de faits constatables : après le contact de l'Être, l'adversaire se manifeste avec son lot d'impasses et d'ingrédients bien à lui. Une mauvaise nouvelle vous tombe dessus, une indisposition momentanée vous met hors-jeu pour quelques jours, on vous vole votre voiture, etc. Cet aspect classique de l'expérience mystique est de nos jours totalement ignoré des croyants qui vivent pour la plupart, il est vrai, dans un monde spirituellement moins agité... L'adversaire, l'ennemi de la vie n'en règne pas moins sur une large panoplie d'astuces et de misères : ainsi de la promesse des paradis artificiels, avec la montée exponentielle de la consommation de drogues.
---
1. On (Malraux) lui prête souvent, au lieu du mot mystique, le mot spirituel ; il a bien employé mystique, comme l'atteste André Frossard, désignant par là un autre regard, une autre expérience dans le dialogue personnel et intime avec Dieu, qui induit de profondes métamorphoses.
p. 257

---------------
« Dieu de l'Univers », “science et foi” - Jean-Marie PELT - éd. Fayard © - 1995
Commenter  J’apprécie          00









{* *}