AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 08/02/1942
Biographie :

Jean Meyer Barth est un historien et géographe français naturalisé mexicain en 1979.

Il est notamment connu pour ses travaux sur la Guerre des Cristeros (1926 - 1929). C'est sur une suggestion d'un étudiant mexicain, le père Lopez Moctezuma, qu'il s'intéressa à ce sujet : "Si vous cherchez un sujet absolument vierge pour votre thèse, c'est celui-ci. Un blanc sur la carte historique de mon pays."

Parti d'un point de vue plutôt hostile aux cristeros, voyant dans leur combat religieux une lutte agraire déguisée, Jean Meyer remet en cause ses hypothèses et ses instruments de travail au fur et à mesure de ses avancées. Il replace la foi au cœur de la compréhension de la Christiade.

Ses recherches s'effectuent dans les archives, jusque là tenues délibérément fermées, de l’État et de l’Église. Mais il effectue également un important travail d'histoire orale en recueillant les témoignages des survivants de ce conflit, dans les deux camps. Son travail permet de sortir ce sujet méconnu de l'histoire mexicaine de l'oubli et ouvre la voie à de nombreux jeunes chercheurs qui bénéficient aujourd'hui de facilités beaucoup plus importantes pour accomplir leurs recherches.

Jean Meyer a également travaillé sur l'histoire de l'état mexicain de Nayarit et sur la Révolution mexicaine.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Meyer (II)   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il n'est pas inintéressant de rapporter que le cardinal Garibi, alors secrétaire de Mgr Orozco, nous a déclaré, en écho aux paroles de Diaz :

"Il furent pires que le gouvernement ces Cristeros. Quel désordre ! De quel droit se prenaient-ils pour un gouvernement ? Au moins l'armée de la Fédération est gent d'ordre. Providentiellement il y eut des Cristeros, providentiellement ils ont disparu."
Commenter  J’apprécie          50
Au lendemain de la paix commençait l'assassinat sytématique et prémédité des chefs Cristeros pour empêcher toute reprise éventuelle du mouvement; l'armée se lançait dans une politique de construction de routes et de de chemins et se plaçaient dans tous les villages. La première victime tomba dix jours après les "arreglos".
Commenter  J’apprécie          40
"L'immense majorité des évêques et des prêtres, criminellement d'accord, se prolongèrent dans une inertie maudite, attendant que le Ciel par ses miracles libère l'Église.Tous se limitèrent à donner quelque harangue et à dire quelques prières. Les prêtres, plus stricts que jamais, eurent recours à la théologie et sans autre forme de procès, décrétèrent que la lutte violente pour la défense de l'Église était illicite."

Le P. Arroyo, vicaire de Valpairaiso, resté toute la guerre en compagnie de ses paroissiens en armes, pouvait raisonnablement parler avec cette armertume.

Commenter  J’apprécie          30
L'armée ne fait qu'un avec le gouvernement qu'elle compose en partie, et dans le conflit religieux dont elle est partie prenante. Agent actif de l'anticléricalisme et de la lutte antireligieuse, elle mène sa propre guerre de religion. Le général Eulogio Ortiz fait fusiller un soldat qui porte un scapulaire, certains officiers font monter leurs troupes en ligne au cri de "Vive Satan". Le colonel "Mano Negra", bourreau de Cocula, meurt en criant "Vive le Grand Diable".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Meyer (II) (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}