AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 6 notes)

Né(e) à : Marseille , le 25-11-1941
Biographie :

Jean-Michel di Falco-Leandri, né le 25 novembre 1941 à Marseille, est un évêque français, évêque de Gap (Hautes-Alpes) depuis 2003.
Après l'obtention d'un C.A.P. de fraiseur, il suit des études au séminaire des vocations tardives à Rencurel (diocèse de Grenoble), puis au grand séminaire de Marseille et à l'Institut catholique de Paris où il obtient une licence de philosophie.

Ordonné prêtre le 29 juin 1968, pour le diocèse de Marseille, il est ensuite enseignant de 1972 à 1977, puis directeur de l'Institut supérieur de pédagogie de l'Institut catholique de Paris de 1977 à 1982.
En parallèle, il est directeur et aumônier des classes élémentaires de l'école Saint-Thomas d'Aquin à Paris de 1968 à 1974, puis des classes élémentaires de l'école Bossuet à Paris de 1974 à 1984. Il a également été aumônier du Cours d'Hulst à Paris.
Délégué général de Chrétiens-Médias de 1982 à 1987, il est ensuite nommé secrétaire général adjoint et porte-parole de la Conférence des évêques de France, fonctions qu'il exerce de 1987 à 1996.
En 1996, il est nommé conseiller culturel de l'ambassade de France près le Saint-Siège, à Rome, directeur du Centre d'études Saint-Louis de France à Rome et directeur au séminaire français de Rome.
Nommé évêque auxiliaire de Paris le 4 juillet 1997, il est consacré le 10 octobre suivant à Notre-Dame de Paris par le cardinal Jean-Marie Lustiger. Le 18 novembre 2003, il est nommé évêque de Gap.
En 2001, il a été mis en cause dans une affaire d’abus sexuels commis contre un mineur : à l'époque des faits, l'ecclésiastique était le directeur d'une école primaire attenante au collège du plaignant.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il préside le Conseil pour la communication. Le 8 novembre 2008, il a été réélu président de ce conseil pour un mandat de trois ans[2]. Il préside en outre la commission des évêques d'Europe pour les médias et est consulteur du Conseil pontifical pour les communications sociales à Rome.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Di Falco Léandri   (14)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Cures new look
Nouvelle mode pour les prêtres. Prêtre s'habillant dans la sacristie de Notre-Dame de Paris. Plans de la messe. - Animation pour présenter les croquis de Jean Charles de CASTELBAJAC. Interview de J. Ch. de castelbajacsur ses créations. Sortie de la mese. interview de fidèles sur la mode touchant les habits sacerdotaux. Interview du père Jean MICHEL DI FALCO en cravate.

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je souhaite que cette lecture vous donne l'envie de retourner aux sources de notre inspiration. Au-delà de ces quelques extraits, c'est Dieu lui-même qui nous attend au cœur des livres saints, pour nous révéler la parole de vie et d'espérance du Christ Jésus qui vient au devant des malades et des pécheurs. Personne n'est définitivement enfermé dans son passé. C'est devant les hommes que l'on est humilié, pas devant le Christ.
(page 9) introduction
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Di Falco Léandri (95)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
522 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}