AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Millault (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La bataille de Montcontour

Un superbe récit historique romancé mais toutà fait en phase avec les événements tels qu'ils se sont déroulés à cette moitié du XVIe siècle sur notre territoire poitevin...



C’était à cette saison, voici quelques 450 années de cela …* Et ça s’est passé pas loin de chez nous, à peine à une vingtaine de kilomètres aux confins de la partie Nord des départements de la Vienne et des Deux Sèvres. Une région dont je connais assez bien la topographie ayant un moment habité tout près de Moncontour, à Saint-Jouin de Marnes, exactement. C’était au milieu des années « 70 »…



Quand, instruit par la Grande Histoire, on sait ce qu’il s’est déroulé là comme mêlées furieuses au cours des terribles combats de cette journée du 3 Octobre 1569, on reste pantois et surtout déconcerté par le fait que des esprits pourtant déjà bien éclairés sur les enjeux de l’existence, se soient passionnés avec tant de démesure pour des causes religieuses que hélas, il ne faut point séparer des raisons hégémoniques lorsqu’il s’agit de convoitises pour le Pouvoir et les richesses qui vont avec…



Le contexte :



En ces temps de grande confusion, c’est toujours la dynastie des Valois qui siège sur le trône de France, représentée, à cette époque, par Charles IX qui, à la suite de son aîné le « pâle » François II, règnera de 1560 à 1574, sous l’égide de sa mère la ferme et intrigante Catherine de Médicis.



Il faut savoir que les volontés de réforme profonde de l’église chrétienne, colportées par Calvin disciple de Martin Luther, se sont répandues comme traînée de poudre depuis l’Est de la France. Ces deux intransigeants réformateurs sont animés par l’idée centrale de la prédestination, l’homme ne pouvant intervenir dans son salut sans le secours de Dieu qui, seul, en décide… Calvin se différenciera de son maître en faisant nommer les Pasteurs par les assemblées de fidèles … Ceci va créer des troubles profonds jusque dans la haute noblesse du moment… Ainsi s’amorcent de redoutables divisions entre Papistes et Huguenots. Henri II sera le premier roi à s’opposer vigoureusement aux Calvinistes. Le Traité de Compiègne en 1557, punit de mort tout adepte de la nouvelle religion.



C’est au cours de la dernière semaine du mois de juillet 1569 que les Huguenots parviennent aux abords de Poitiers… A l’évidence, tout ne va pas pour le mieux dans leurs rangs, seigneurs, capitaines et troupe de reîtres sont las de ces marches forcées et de ces campagnes qui durent depuis une année. Les revers essuyés ont entamé quelque peu leur moral et la dysenterie consécutive au manque d’hygiène fait aussi des ravages … Pourtant le siège est mis devant la ville qui aura à essuyer des bombardements dévastateurs. Pour se dégager, les catholiques usent d’un subterfuge, une escadre rejoint « Monsieur » pour assaillir Châtellerault, obligeant les assiégeants de Poitiers à lever le camp le 9 Septembre.



Du côté des protestants, L’Amiral Coligny qui a conscience d’être en sous nombre préfèrerait éviter toute bataille et tente de rejoindre leurs places fortes sises dans le Bas Poitou. Hélas, pour eux, les armées catholiques conduites par Monsieur et ayant pour chef effectif Gaspard de Siaux, sieur de Tavannes, ayant franchi la Loire se dirigent sur Loudun pour couper la retraite à leurs ennemis lesquels ont fait mouvement depuis Faye la Vineuse. L’avant-garde des Protestants est commandée par l’Amiral et le corps principal de leur armée progresse sous les ordres de Louis de Nassault. Leur intention est de franchir la Dive puis le Thouet avant les Catholiques Ces derniers sont déjà à Saint Clair tandis qu’ils parviennent à Moncontour… L’affrontement devient alors inévitable …



Moncontour fut, sans conteste, la plus monstrueuse des batailles livrées au cours de ces guerres dites de Religion… Des pertes humaines considérables, ainsi que la disparation de tant de gentilshommes de renom, n’entraîneront aucun apaisement, la suite des événements que l’Histoire nous rapporte, hélas, en atteste… Le fait est que cette victoire des Catholiques a surtout comme retentissement de grossir la renommée du Duc d’Anjou au dépend de son frère le roi Charles IX alors jaloux de ses succès guerriers… Cette jalousie aura de funestes conséquences et engendrera bien d’autres massacres.



Dans les 30 années qui suivirent, notre nation aura encore à subir 5 autres guerres civiles jusqu’à ce que soit promulgué l’Édit de Nantes (1598) sous le règne d’Henri IV …
Lien : http://www.mirebalais.net/ar..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Millault (1)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ UNE JEUNESSE AU TEMPS DE LA SHOAH

combien simone a-elle de frères et soeurs ?

3
2
4
5

10 questions
873 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}