AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Varenne (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La face cachée de la France

La parution de ces deux ouvrages illustre merveille engouement présent du grand public pour tout ce qui touche la recherche de nos racines individuelles et collectives. La Face cachée de la France est tout ce que plusieurs siècles de raison et quelques décades industrialisation sont parvenues à gommer de notre mémoire collective : rites, superstitions, petits métiers, vieilles coutumes, savoirs anciens et tours de main oubliés... Notre âme en un mot selon le titre une des contributions du volume 1.

Bien des notations de ce premier volume - malgré l'impression d'accumulation un peu disparate que laisse ensemble - sont intéressantes, souvent pittoresques, parfois savantes. Aux tentatives des AA pour dessiner une "géopoétique" de la France à partir des hauts lieux et sites magiques, d'établir "une histoire inconnue des villages" ou un inventaire des vieux métiers répond le cri d'alarme attendu sur les risques que le processus de désertification fait courir notre patrimoine naturel et culturel. Le problème principal vient de ce que cet ensemble "léger" parfois, mais plaisant se présente avec le parrainage ambigu d'une présentation de Louis Pauwels, dont l'objectif est de montrer que "toute la vie du Français obéit aux rythmes du païen antique. Le revêtement religieux cache le coeur païen, toujours vivace." On connaît trop l'obsession de celui qu'on considère habituellement comme l'un des chefs de file de la droite dite "nouvelle" pour "le paganisme indoeuropéen", qui serait, paraît-il, la vraie source de notre vigueur culturelle. Le rapprochement de ses tirades habituelles avec les textes qu'il introduit ici éclaire parfaitement le type de récupération dont font l'objet à droite les thèmes écologiques, régionalistes et ceux de la culture populaire. L'opération n'est certes pas nouvelle. Cela ne rend pas inessentiel d'en examiner les ressorts et l'enjeu actuel.

Centré sur la médecine populaire, les thérapeutiques traditionnelles et les pratiques des guérisseurs, le second volume donne une impression unité très supérieure au précédent. On trouve notamment, à côté de contributions abondamment descriptives, une analyse de la production sociale du don du guérisseur que l'A. - D. Friedmann - a développé dans d'autres travaux. L'ensemble s'ouvre sur une présentation de Jacques Lacarrière intitulée "Notre pensée sauvage", qui concentre, dans une forme littéraire fort belle, quelques-uns des thèmes récurrents de la mythologie ruralisante, celui de la Terre-Mère notamment.



Daniele Léger - PAUWELS (Louis) - LACARRIERE (Jacques) - La Face cachée de la France, Paris, ed Seghers 1978, 2 vol. 415 et 218p.
Lien : https://www.persee.fr/doc/as..
Commenter  J’apprécie          00
La fascinante histoire des maitres de l'alc..

La fascinante histoire des maîtres de l'alchimie : Les siècles passent, la science progresse et l'alchimie demeure un des sujets les plus passionnants du monde de l'ésotérisme. Plus passionnants encore sont les hommes qui consacrèrent leur existence entière au Grand Oeuvre, quels que soient les époques et le degré de connaissances acquises alors. Flamel, Paracelse et Fulcanelli sont de ceux-là : Nicolas Flamel (1330-1417), riche bourgeois bigot qui consacra la fin de sa vie à la quête de la Pierre philosophale et dont les recherches sont à l'origine de la Légende de l'alchimie. Paracelse (circa 1493-1541), philosophe, théologien, médecin et alchimiste, illustre personnage haut en couleurs dont l'oeuvre impressionnante demeure l'objet d'études innombrables. Fulcanelli (circa 1850-1930), peut-être le plus mystérieux des trois n'existant qu'au travers de son unique disciple, Eugène Canseliet (1899-1982) qui consacra sa vie à poursuivre l'oeuvre de son maître et a en décrypter les plus infimes détails... Un locus sur trois des plus grandes figures européennes de l'alchimie des XIVe, XVIe et XIX/XXe siècles. Trois enquêtes fouillées et passionnantes, qui nous transportent dans un passé plus ou moins lointain, riches de réflexions, de questionnements et de témoignages bien troublants..
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Varenne (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et parfums

" Elle arrivait essoufflée, les joues roses, et exhalant de toute sa personne un frais parfum de sève, de verdure et de grand air. Rodolphe, à cette heure-là, dormait encore. C’était comme une matinée de printemps qui entrait dans sa chambre. (indice : ..........c'est moi !)

Albertine/Proust, À l'ombre.........
Odette Swann/Un amour de Swann
Emma Bovary/Madame Bovary

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , littérature , nez , olfactif , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}