AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de DimitriCheval


Cette bande dessinée est aussi marrante qu'instructive. Elle a le mérite de nous faire voyager dans l'espace et dans le temps, à des époques où les remèdes douteux et originaux fourmillent. J'ai bien aimé le fait que des scientifiques étrangers soient mis en avant, par exemple les médecins arabes, mais je trouve le livre encore très occidentalo-centré. Il montre bien à quel point la médecine, et par extension les sciences, sont un travail collectif qui ne vaut que s'il est partagé (on enrage de voir des découvertes tomber dans l'oubli...).

Le choix d'un découpage thématique est judicieux d'un point de vue pédagogique, même si une démarche totalement chronologique nous aurait aidé à bien nous mettre dans la peau de nos ancêtres. Le but du livre est surtout de nous instruire sur les maladies, les microbes, le corps humain, tout en montrant la difficulté qu'on a eu (et qu'on a toujours) a découvrir, inventer et guérir.

PS : Mention spéciale à la fistule anale de Louis XIV, une histoire que je connaissait déjà, mais qui, je dois l'avouer, est particulièrement bien racontée.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}