AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brive , 1949
Biographie :

Successivement tourneur-ajusteur, journaliste, formateur en éducabilité cognitive, il est actuellement conseiller artistique du Pôle régional d’éducation à l’image et au cinéma. Depuis plus de trente ans, il vit, rêve et travaille près de Turenne. Après Violet ou le Nouveau Monde, il a publié une douzaine de romans, d’essais et de nouvelles.

Jean-Paul Chavent est notamment l'auteur de Violet ou le Nouveau Monde (Actes Sud, 1985), Fin'Amor (Cadex, 1996), L'Impatience (Cadex, 1999) et Le monde entier est ma cachette (La Table Ronde, 2006).

Source : http://www.alexandrines.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Chavent   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle avait donc un corps. Cette révélation m’ouvrait à l’éperdu en même temps qu’elle me ramenait à la violence du possible. Tout de suite, je fus comme un amnésique portant la meurtrissure de la grâce entrevue, échappée, l’été d’avant.
Folle, cette idée d’aller la voir, enracinée dans sa ville et dans sa vie, déjà de l’autre côté de l’enfance, étrangère. Vivante.
Les ruses de la raison, les injonctions du nouveau paysage (tout de suite, j’aimais New York), la certitude que je me servais d’elle pour exprimer les signes d’une sensibilité délibérément pathétique, ne suffirent pas à la dérober à mon désir.
Commenter  J’apprécie          100
L’âme est tout le corps, mais la chair est la beauté du monde. Parce que je l’avais trouvée dans mon désir, je m’appliquai à n’être plus aussi pressé de la rejoindre dans le plaisir. Cette pusillanimité la surprit, puis la tranquillisa. Le désir étend des ombres et des lumières aussi amples que la sotte idée que je me fais de la perfection. Elle comprenait cet idéalisme, les tricheries de ses exaltations, ses nébulosités craintives ou orgueilleuses, ardentes ou ridicules. Elle me comprenait, mais elle désirait quelqu’un d’autre. Nous n’en parlions jamais. Celui-là croyait qu’il savait tout d’elle, et moi je connaissais son cou par cœur.
Pendant quelques mois, je parvins à être simplement heureux de me trouver seul avec elle, plus curieux qu’amoureux, et plus amoureux de sa curiosité que de la mienne. Je prenais plaisir à ses questions abruptes et elle, si nette pourtant, prit goût à cette ambiguïté qui la délivrait d’un rôle où elle s’était sentie contrainte.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Chavent (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quai de Ouistreham

Qui est l'auteur ?

Alice Ferney
Jim Jarmush
Florence Aubenas

4 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}