AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de coco4649


La vision…


Extrait 2

Il y a dans le mot grue quelque chose de maigre qui lui interdit de décrire ce qu'est un portique. Il faut pour cela faire appel aux mythes : vus de loin, ces engins forment de petits groupes familiaux qui dominent les autres structures rangées le long des quais. Avec leurs flèches de levage en position verticale, ce sont des lestrygons dressés, le cou tendu, pour surveiller la mer.
Pendant le déchargement, ils apparaissent davantage comme des charognards monstrueux qui se repaissent côte à côte. Ils ont quatre pieds cyclopéens, une tête petite et mobile qui balance derrière elle une crinière de câbles, un bras de prédateur, unique et colossal. Ils l'abaissent sur la coque décarcassée et arrachent la marchandise par quartiers de trente tonnes.
À la fin, ils se déplacent en crabe sur leurs rails pour se serrer les uns contre les autres. Le chant bitonal d'une alarme prévient de cette progression ; il accompagne le hululement qui jaillit de leur architecture, quand les poutres d'acier vibrent sous l'effet des contraintes mécaniques énormes.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}