AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de coco4649


La nuit allongé sur le dos…


Extrait 3

Une infusion du gingembre rouge acheté exprès dans un port chinois, parce qu'on a lu que ce remède était autrefois en vigueur sur les jonques. Y tremper de fines tranches de pain occidental prélevées au mess sous le regard compréhensif du steward, et qu'on aura laissées rassir dans une assiette, près de l'ordinateur. À défaut, un ou deux biscuits secs.
« Une gorgée mêlée de miettes... » : séduit par ce mélange littéraire, l'estomac ouvre discrètement sa soupape et s'apaise dans un soubresaut de satisfaction.
On rote, quoi. Et c'est comme si les viscères revenaient à l'horizontale.

Dans chaque cabine, une horloge affiche ce qu'on appelle l'heure du bateau. Un décorateur a voulu qu'elle contribue à recréer une atmosphère confortable et terrienne, comme le tableau sur la cloison et les embrasses des rideaux. C'est pourquoi elle est en faux bois et d'une forme que l'on devine pensée, intermédiaire entre le rectangle pur et le trapèze trop marqué.
Toutes les soixante secondes, la grande aiguille toussote. Cela ne gêne pas pendant la nuit mais contrarie l'endormissement à l'heure de la sieste.

Dans l'océan Indien, la traversée hâtive des longitudes a déclenché trois fois cette semaine le même message. Vers dix-sept heures, les haut-parleurs encastrés à l'intérieur des cabines ont émis quatre coups de cloche, suivis d'une annonce nasillée à tout le bâtiment .
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}