AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Phillipe Dugand (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Magnum mini-intégrales tome 4 Magnum district..

C'est dans le cadre de l'opération Masse critique spéciale BD organisée par Babélio que j'ai reçu cette BD à lire et à commenter.







Je ne connaissais pas la série et c'est finalement aussi bien de pouvoir découvrir les 3 tomes d'un coup, pour les lire d'une seule traite. Donc j'aime bien ce format Magnum, même si les pages de garde de chaque épisode auraient méritées d'être plus mises en valeur.







Le scénario est assez classique : mafia, corruption de la police, arrivée d'une fille têtue et douée au commissariat, fantômes du passé des principaux personnages, guerre des gangs, petites frappes, rades sordides, violence physique et verbale, gros bazoukas et méchants très méchants. Outre un aspect psychologique qui donne de la profondeur aux personnages, ce qui rend vraiment l'histoire intéressante c'est le recours à la magie comme instrument de domination, mais je ne vous en dit pas plus.



Les dessins sont secs et précis, les couleurs "classiques" et l'histoire file très vite à coups de strips formats comics qui s'enchainent. Il y a un côté thriller qui tient le lecteur en haleine, sans coup férir, jusqu'à la fin.



C'est une belle découverte !


Lien : http://esterella-au-pays-des..
Commenter  J’apprécie          30
District 77, tome 2 : Furiani Vendetta

Entamé comme une série policière télévisée classique, le scénario de Jean-Philippe Dugand verse de plus en plus dans le paranormal. Si le brin de vaudou du premier tome se contentait encore d’insuffler un côté intriguant à l’enquête, le fantastique prend maintenant clairement le dessus sur le polar. La vendetta de Tony Furiani plonge également ce deuxième volet dans l’action et balise la trame de cette histoire de nombreux cadavres. Alors que le personnage de Lili, balancé entre un passé trop sombre et un présent trop grisâtre, constituait le fil rouge du volet précédent, les rixes meurtrières de Tony viennent continuellement lui voler la vedette. Les motivations et la psychologie de cette petite frappe sont malheureusement moins intéressantes que ceux de cette jeune fille qui n’entra pas dans la police par vocation mais pour un tas de mauvaises raisons.



Au niveau du graphisme, Denys a déjà su démontrer sa capacité à planter un univers sordide et oppressant chez Delcourt avec "Comptine d'Halloween" et "Dans la nuit" et récidive ici chez Lombard avec un dessin aux encrages prononcés qui contribue à la noirceur du récit tout en lui offrant une grande lisibilité. Des changements de tons explicites assurent la transition graphique lors des nombreux flashbacks qui lèvent le voile sur les origines du pouvoir de ce caïd à la morphologique insolite, ainsi que sur le passé révélateur de plusieurs protagonistes.



Rythmé par une narration qui sonne juste, ce polar sombre et dynamique de la Collection Troisième Vague saura tenir en haleine les amateurs de polars qui ne se laissent pas rebuter par une bonne dose de surnaturel.
Commenter  J’apprécie          10
District 77, tome 1 : Lili

Avec cette nouvelle série la collection Troisième Vague du Lombard nous livre 48 pages de polar bien noir, pourvu d’une excellente touche de fantastique.



L’histoire démarre en compagnie de Lily Lafayette, femme flic, qui débarque au commissariat du District 77, munie d’un passé lourd et de rêves de justice, mais qui se retrouve bien vite malmenée au milieu de collègues ripoux et d’un milieu criminel en ébullition après la tentative d’assassinat sur Big Boss, le parrain de la ville. On s’attache d’ailleurs très vite à cette jeune femme qui vient se poser dans un véritable nid de vipères et qui balance entre un passé trop sombre et un présent trop grisâtre.



Le scénario efficace de Jean-Philippe Dugand tient en haleine du début à la fin à l’aide d’un récit dynamique et d’une narration qui sonne juste. Le récit démarre comme une série policière télévisée classique, mais en y incorporant un brin de paranormal, Jean-Philippe Dugand parvient à renforcer le côté intriguant de son récit. La magie noire qui entoure le Big Boss fascine vite et, tout comme pour le passé de Lily, l’envie d’en apprendre plus monte crescendo.



Côté graphisme, Denys a déjà su démontrer sa capacité à planter un univers sordide et oppressant chez Delcourt avec "Comptine d'Halloween" et "Dans la nuit" et récidive ici chez Lombard avec un graphisme qui vient contribuer à la noirceur du récit.



District 77 est donc une excellente nouvelle pour les amateurs de polars, car ils ne seront certainement pas déçus par ce premier tome très prometteur.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Phillipe Dugand (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}