AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Picq (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La République : La force d'une idée

Mes remerciements vont à l'équipe de Babélio ainsi qu'aux Presses de Sciences Po pour l'envoi de l'ouvrage de Jean Picq intitulé "La République - La force d'une idée".



La République, tous nos hommes et femmes politiques actuels s'en réclament. Mais parlent-ils tous de la même "République" ? Elle est un principe politique inhérent à la Cité et à sa gestion (la chose publique) qui se révèle être fragilisé de nos jours et que l'on ne cesse d'invoquer (à tort ou à raison) qu'il faut assurément protéger tant la préservation des acquis, de son héritage (disons plus exactement ses valeurs et ses symboles les plus élémentaires) sont un combat permanent.



Dans cette étude qui retrace la genèse de cette idée en France, étroitement liée à la Révolution Française mais pas de manière exclusive, l'auteur nous donne à la fois un cours d'histoire, de droit constitutionnel, d'idées politiques et des institutions mais aussi met en lumière le caractère innovant de cette organisation étatique.



Au final, par un propos accessible à tous, et par une réflexion approfondie sur notre modèle politique ''La République, la force d’une idée'', Jean Picq revient sur l’histoire tumultueuse du pacte républicain et se propose d'analyser les pistes que représentent la décentralisation, l’Europe ou encore l'épineuse question de la laïcité …



Dans ce court (mais très enrichissant) essai, Jean Picq invite chacun de nous à partir à la découverte des sources originelles de l'idée de république. En pointant ces moments clés où se cristallisent des représentations politiques et s’affirment des principes de vie commune (l'idée mais aussi le creuset républicain et ses "valeurs"), il relate la singularité de notre histoire (politique et constitutionnelle du coup) par rapport à celle de nos voisins.
Commenter  J’apprécie          300
La République : La force d'une idée

Un très bon essai qui aborde la République de plusieurs angles. L'analyse est pertinente, notamment en ce qui la concerne dans son rapport avec la révolution française. Beaucoup de rappels historiques et géopolitiques sont aussi à noter, même si ça concerne avant tout la France à travers différentes étapes de son histoire, avec un assez bon nombre de références à l'appui.

J'aurais aimé un clin d'œil plus étendu à d'autres modèles dans le monde, mais ce livre qu'on lit facilement pour sa fluidité est là pour nous rappeler combien il faut renouveler la réflexion sur de tels sujets, surtout à notre époque où le mouvement est imprévisible et le changement si présent dans le monde entier.

Commenter  J’apprécie          30
La République : La force d'une idée

Une rétrospective sur l'idée de lé République, de la naissance dans l'Antiquité, à la mise en place douloureuse et complexe en France. La République est une idée qui s'est construite petit à petit, avec des aller-retour en fonction des périodes et des évènements.

Cet essai est écrit de façon claire et assez accessible. La lecture est dynamique et agréable. IL est utile de nos jours de se plonger dans l'histoire de cette idée, à l'heure ou les valeurs de la République sont attaquées. Cela remet notre époque dans une perspective et le lecteur peut mesurer le chemin parcouru et ce qu'il reste à faire.

Un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Vaclav Havel

La vie et l'oeuvre politique de Vaclav Havel, cet écrivain tchèque a été d'abord dissident (cofondateur de la "Charte 77") et emprisonné pour cela pendant plusieurs années, ensuite chef d'état immédiatement après la "révolution de velours" de 1989. Excellent ouvrage qui expose ses prises de position et sa vision d'uns société en paix: un tel état ne peut durer qu'avec des citoyens responsables, qui savent bien user de leur liberté.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Picq (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Morand à l'heure des années folles

Nuit catalane : Dans un train au départ de Lausanne le narrateur fait la connaissance de Remedios Sirvent venue participer à un congrès politique. Compagne d'un anarchiste catalan "assassiné légalement" elle offre au narrateur, par sa présence dans le même compartiment, l'occasion d'un portrait aussi insolite que déroutant. Il retrouve Remedios une semaine plus tard, fortuitement, chez un ami à Paris et va la poursuivre ensuite jusqu'à Barcelone... "Mais ce que l'on goûtait en fin de compte chez cette révoltée, c'était la bienséance, l'honnêteté de sentiments, une hérédité catholique, mêlées à cette reconnaissance respectueuse de la bourgeoisie ESPAGNOLE envers l'homme, qui est un souvenir des Maures. Tous, autour d'elle, nous y étions sensibles, mais tous nous avions tendance à vouloir éprouver sa foi, épiant des défaillances, croyant à une escapade sentimentale vers l'anarchisme, plutôt qu'à une vocation." (p. 28/29) 🎶🎶🎶🎶

Dynamisme d’un cycliste, Umberto Boccioni
Hôtel-hôtel, Auguste Chabaud
Portrait d'Olga dans un fauteuil/Pablo Picasso
La Danse, Henri Matisse
Bouleaux sur fond de ciel bleu, Maurice Denis,
Rhapsodie espagnole, Maurice Ravel
L'énigme de la fatalité, Giorgio de Chirico
Éros, Paul Klee

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , futurisme , peinture et littérature , musique , peinture métaphysique , Fauvisme , arts et cultureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}