AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ILESTMIDI


Il s’attend chaque jour à prendre dans la figure une remarque perfide sur son absence d’activité, sur cette rémunération qui ne rentre plus, divisant par deux les ressources du foyer.
L’algarade est proche, il le sait. Comme pour se faire pardonner, il accompagne les enfants à l’école mais ils n’ont pas vraiment besoin de lui.
L’après-midi, il sort, il remonte les rues et les avenues, souvent absorbé dans ses pensées, se repère parfois grâce aux stations de métro. Son esprit s’arrête sur des agressions insignifiantes de la vie publique qu’il aurait traitées avec indifférence auparavant, des scooters qui surgissent sur vos talons au moment où on ne les attend pas, des gens qui vous bousculent presque sur les trottoirs, poussés par on ne sait quelle urgence. Il entre dans un grand magasin sans aucun projet d’achat et en ressort parce que tout l’agace, la ventilation, la musique à deux balles, les voix démagogiques qui poussent les clients à la consommation.
Il lui arrive de traverser une artère sans même regarder si le feu est encore vert, les automobilistes piaffent d’impatience, ça klaxonne de partout, le vacarme écrase les places et les rues, c’est une symphonie de Beethoven assommant un ballet endiablé de Béjart.
Il étouffe, l’atmosphère bouillonnante lui occasionne des éblouissements, un genre de vertige qui le rappelle à la dure réalité de la guerre urbaine, contre le temps, pour l’espace.
Le soir, il fait un compte rendu biaisé de ses errances à Nathalie, s’attribue des obligations qui n’en sont pas. Elle n’est pas dupe, elle attend la suite, elle veut bien croire leur médecin qui répète que la dépression est derrière lui, derrière eux, mais elle n’a aucune certitude. Comment sait-il, le gentil praticien, si son JC est encore au fond de la piscine ou s’il est en train d’amorcer une remontée ? Qui sait si un mal n’a pas pris la relève d’un autre ? Où le mène cette oisiveté ? Qu’est-ce qui grenouille dans sa tête ?
Commenter  J’apprécie          00









{* *}