AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ILESTMIDI


Refaire le monde exige du temps, des soirées prolongées, des congrès interminables, des conférences internationales. Mais qu’en reste-t-il ? Des propositions, des adresses à tel ou tel, des rapports dont les destinataires ne peuvent ou ne veulent concrétiser les propositions.
JC ne peut ignorer que la tâche est immense, sans doute au-delà des capacités des cerveaux les plus performants. Et pendant ce temps, l’œuvre humaine, dans ses intentions les plus louables, comme ses pires desseins, ses combats légitimes et ses foucades improductives, continue de tourner. L’orchestre joue toujours quand le Titanic coule...
Treize individus issus des quatre coins d’un pays désormais minuscule, au bout du continent européen, ne sauraient changer le monde, à supposer même que par leurs qualités personnelles, leurs profils, ils soient un échantillon représentatif de l’humanité, ce qu’à l’évidence ils ne sont pas.
Ils ne se demandent même pas si leurs consciences réunies pourraient leur faire tenir un message réellement universel. Et allez parler de frénésie aux gens qui crèvent de faim ou qui fuient les bombes qui leur tombent sur la tête !
Et pourtant, ils sont là, ils m’ont suivi, ils sont entrés dans un engrenage, celui que j’ai enclenché par ma sollicitation, peut constater JC.
Ils avaient choisi le réseau par besoin d’écrire, l’écriture est une facilité, un substitut confortable aux paroles qui s’enflamment ou qui ont du mal à sortir. J’ai ouvert une brèche, je leur ai donné un parloir, ils l’ont utilisé, mais maintenant, il s’agit de prendre un mégaphone ! Je n’ai pas le droit de les décevoir. 
Commenter  J’apprécie          00









{* *}