AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Robert Lépan (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le secret de Diane

Diane n'est pas la seule à avoir un secret dans ce polar. Max n'est pas en reste, et c'est d'ailleurs son secret à lui qui, une fois révélé, provoquera un enchaînement de drames.

Mais commençons par les présentations. Diane est une jeune femme à la personnalité falote, timide et manquant d'assurance. Secrétaire dans un hôpital, elle vient de virer son petit ami infidèle et cherche un boulot complémentaire pour pouvoir payer son loyer. Epluchant les petites annonces, elle déniche un job aussi curieux que bien payé : retranscrire sur papier une série de cassettes audio pour le compte d'une riche baronne atteinte d'un cancer incurable. Max est le jeune homme qui se raconte sur les fameuses cassettes et dont les confidences intéressent la baronne au plus haut point, elle qui cherche à retrouver « une personne capitale ». Diane, qui ignore tout de Max hormis ce qu'elle entend sur les enregistrements, est peu à peu piquée de curiosité pour ce personnage mystérieux. Elle cherche alors à en apprendre davantage, mettant ainsi, sans s'en douter, les doigts dans un dangereux engrenage.



Premier roman de son auteur, belge d'origine congolaise et chirurgien de profession, ce polar se déroule en Belgique, dans les environs de Namur et à Bruxelles. En tant qu' « autochtone », j'ai trouvé agréable de lire, pour une fois, des noms familiers de petites villes du Namurois ou de la région bruxelloise. On s'y repère, on s'y voit, on se rapproche des personnages. Pour le reste, il faut relever la construction originale du roman, entre récit du présent et flash-backs vers des passés plus ou moins lointains. Les personnages ont une certaine épaisseur psychologique, l'intrigue est bien menée et forme un tout cohérent, malgré quelques péripéties tirées par les cheveux et le point de départ improbable (le dictaphone sur lequel Max s'enregistre lui a été offert par sa copine, pour qu'il s'en serve pendant ses longs trajets en voiture et éviter de s'endormir au volant. Pouvait-il sérieusement croire que ses confidences resteraient secrètes?). L'histoire se lit sans déplaisir, les pages se tournent rapidement, le suspense est présent. Si on fait abstraction de points d'exclamation surabondants et de dialogues qui sonnent parfois trop « littéraires », l'écriture et le style sont fluides et agréables.

Un premier roman prometteur. A suivre...
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          393
Le secret de Diane

C'est aux environs de Namur, dans un petit château de bord de Meuse que se situe l'intrigue, très bien construite, aussi prenante que peu crédible.



Engagée par la cynique baronne Schmidt, pour retranscrire les confidences qu'un certain Max a enregistrées, Diane s'éprend de lui mais quand approche un dramatique et mystérieux dénouement, la baronne l'écarte brutalement.



Entre la Roumanie de Ceaușescu et la mafia albanaise de Namur, arrivera-t-elle à retrouver ce Max?

Commenter  J’apprécie          180
Gris Bucarest

Excellent thriller mêlant politique (la fin du régime Ceausescu, certains cadres du système qui essaient de fuir la vindicte populaire, leur retour sur le devant de la scène 20 ans plus tard), famille (un ancien cadre du régime ayant fuit en Belgique retourne en Roumanie pour y récupérer sa fille et son petit-fils), magouilles, ...



Il s'agit de la suite de "le secret de Diane", et je ne suis as déçu, à savoir que l'histoire est rythmée, bien fouillée, et les personnages clés n'y ont pas ici proportionnellement la même importance, ce qui permet d'avoir un roman complètement différent du premier opus tout en en gardant le côté primesautier.



C'est difficile pour un jeune auteur de se faire connaître du grand public, et je trouve que J.R. Lépan mériterait un coup de pouce ...



N'hésitez pas à le lire, vous en serez pas déçus ...
Commenter  J’apprécie          60
Le secret de Diane

J'ai ADORé l'histoire, le rythme, l'enchevêtrement des chapitres .... Excellent 1er opus d'un nouvel écrivain qui, je l'espère, parviendra à confirmer ses talents dans un prochain roman.

Sans tout dévoiler, Diane est un personnage intéressant, faible et fort à la fois, vivant sa vie par procuration, (é)prise dans une énigme envoûtante ...



Écrivain à suivre en tout cas ...
Commenter  J’apprécie          30
Le secret de Diane

Très bon thriller , je n'ai pas l'habitude de lire des auteurs que je ne connais pas mais j'avoue qu'avec le secret de Diane je n'ai pas été déçue ! L'histoire , construite en puzzle , tient vraiment en haleine et dès qu'on commence la première page, on ne peut plus s'arrêter avant de percer le secret du mystérieux Max qui se confie à son magnétophone baptisé Hélène. Très bon suspens , un'polar à l'ancienne qui rappelle un peu l'univers d'Agatha Christie , brumeux , froid , inaccessible ! 👌👍
Commenter  J’apprécie          20
Le secret de Diane

Je suis tombé sur ce livre tout à fait par hasard (Imposition France loisirs). Et je l'ai lu avec tous les a-prioris possibles. (Auteur inconnu, premier livre etc...). Et bien, j'ai A-DO-RE cet opus. Quand on le commence, impossible de le lâcher. Sans gore au possible ou effets spéciaux à outrance, l'auteur arrive à nous maintenir en haleine jusqu'à la dernière page (et ce n'est pas une vue d'esprit). Le style est simple, fluide et agréable à lire ! La mise en scène est magistrale (un vrai film de suspence). Des personnages secondaires très riches et attachants. Une belle énigme. Notons quelques maladresses de débutant que l'on pardonne aisément au vu de l'histoire ! Un auteur à suivre ! Chapeau ! C'est sans hésiter que je le recommande !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Robert Lépan (16)Voir plus


{* *}