AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Rodolphe Turlin (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le monde des Hobbits

Un grand merci à Babelio et aux Editions Le Pré aux Clercs pour ce magnifique ouvrage que j'ai dévoré en un week-end !



Etant une monomaniaque de Tolkien, j'ai été ravie de recevoir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique. Lorsque je l'a sorti de l'enveloppe, je l'ai immédiatement feuilleté et j'ai tout de suite été séduite par la présentation très soignée : les illustrations sont absolument magnifiques, le design des pages et de la couverture fait ressembler le livre à un vieux grimoire que les auteurs auraient déniché dans le tiroir d'un trou de Hobbit.

Niveau forme, je n'ai donc aucun reproche à faire à cet ouvrage : il est parfait !



Au niveau du contenu, j'ai adoré Le monde des Hobbits. Mais ce n'est pas tout à fait un coup de coeur. Le gros problème, pour moi, se situe au niveau des noms propres qui ne correspondent ni à la version originale anglaise, ni à la traduction française de Bilbo le Hobbit ou du Seigneur des Anneaux :

- Bilbo et Frodon Sacquet (respectivement Bilbo et Frodo Baggins dans la version originale), sont devenus Bilbo et Frodo Bessac. D'où vient ce patronyme ? J'ai eu beau fouiller mes différentes éditions des romans de Tolkien, je n'ai rien trouvé d'approchant ;

- les Sacquet de Besace, que Bilbo essaye à tout prix d'éviter dès qu'il les voit sont devenus Bessac-Descarcelle. Là aussi, impossible pour moi de comprendre d'où les auteurs tirent une telle version du patronyme de cette branche de la famille Baggins ;

- enfin, la Comté est transformé en délicieux fromage, puisque elle se dénomme désormais le Comté...

Je peux admettre la dernière modification. Après tout, en V.O., la Comté se dit The Shire et shire est un mot masculin. Mais avec Bessac, j'ai eu beaucoup de mal. Sans doute suis-je trop attachée à l'excellente traduction de Francis Ledoux... Du coup, je suis trop "attachée" au patronyme "Sacquet" pour supporter le Bessac de Damien Bador et consorts.



Malgré ce défaut linguistique, Le monde des Hobbits reste un excellent ouvrage. Les auteurs l'ont écrit de telle façon que l'on a réellement l'impression de lire un livre d'histoire nous parlant d'un peuple existant quelque part.



On ressent également, au fil des pages, un grand respect pour les Hobbits et pour l'oeuvre de Tolkien dans son ensemble, ce que j'ai particulièrement apprécié. Les auteurs ne cherchent pas à surfer sur la "vague Hobbit" provoquée par la sortie des films de Peter Jackson afin d'en tirer un quelconque profit ; ils ont simplement eu envie de partager avec leurs lecteurs leur passion pour ce petit peuple sympathique.



Avis à tous les fans de Tolkien : plongez sur cet ouvrage (ou demandez le au Père Noël :-) : après tout, nous sommes déjà en décembre, il est temps de préparer nos wish-lists). Il vous transportera sur les routes de la Comté avec Bilbo, Frodon, Samsagace et tous les autres. Et il ne doit rien y avoir de plus agréable qu'un hiver à Cul-de-Sac et à Hobbitebourg.
Commenter  J’apprécie          245
Le monde des Hobbits

Vous avez aimé Le Seigneur des Anneaux ?

Vous aimerez à coup sûr « Le Monde des Hobbits ». Ce livre sorti cet automne, est un véritable complément de « L’Encyclopédie du Hobbit » déjà écrite par quatre des cinq auteurs de ce dernier ouvrage.

« Que savons-nous des Hobbits, petit peuple courageux et ami des elfes et des humains ?

Peu de choses en vérité, si ce n'est qu'ils habitent le Comté, mangent 6 fois par jour et fument de l'herbe à pipe. Ce monde des Hobbits est l'outil indispensable pour apprendre à bien les connaître ». Ce bref résumé en dernière de couverture donne le ton de ce petit et très beau livre, aux superbes illustrations, imprimé comme un vieux grimoire sur un papier ressemblant davantage au parchemin qu’au papier “couché blanc de blanc”.

Découpé en chapitres très complets, des origines à l’histoire “contemporaine” des hobbits, puis explorant la géographie du Comté (je n’ai pas dit LA Comté, volontairement, je reviens sur ce détail plus loin), la terre des hobbits donc, détaillée suivant quatre quartiers puis deux régions attenantes.

On découvrira ensuite avec force détails leur administration, leurs us et coutumes, sans omettre leur mode et leur habitat si particulier. Le chapitre suivant est consacré à l’écriture hobbitique avant d’aborder les héros de l’ouvrage : les hobbits eux-mêmes.

Les grandes familles peuplant le Comté puis la biographie d’une douzaine de hobbits les plus célèbres, leur généalogie, leurs aventures et leur postérité.

Enfin dernière partie qui à mon avis est de loin la plus instructive : les inspirations historiques, géographiques et littéraires de J. R. R. Tolkien. On découvre que cet auteur aussi précis et méticuleux dans son œuvre, a simplement adapté la vie qui était la sienne au début du XXe siècle, croisant les gens de la campagne, craignant l’industrialisation à outrance, et décrivant les paysages qui l’entouraient. À travers les nombreuses références bibliographiques des auteurs de ce même début du XXe, dont il revendiquait la lecture et l’inspiration, on a l’impression d’être aux côtés de cet écrivain génial qui présida à la création d’une saga extraordinaire qui donne encore autant de plaisir aux lecteurs, passés et à venir.



Bien sûr dans un livre tel que ce Monde des Hobbits, à force de trop vouloir détailler le propos, à la façon de Tolkien, les auteurs forcent un peu sur le texte et lassent de temps à autre le lecteur. Mais on leur pardonne leur minutie à l’extrême, l’intention est louable et le résultat est honnête et appliqué.



Je terminerai ma critique en donnant une clef concernant LA ou LE Comté. Les traductions parlant de “La” terre du Milieu, ont amené à donner “La Comté” pour “The Shire”. Or cette division géographique anglaise correspond bien aux différents comtés divisant le pays de Tolkien, donnant au passage encore Worcestershire ou quelques autres. On est surpris aujourd’hui dans de nouvelles traductions de trouver ce masculin, nous rappelant notre Comté, fromage dont les Français sont les seuls à assimiler le comté des Hobbits ! Il n’en reste pas moins qu’on “accroche” de temps à autre à la lecture…



J’allais oublier, merci à Babelio, aux auteurs et aux Editions Pré au Clerc de m’avoir permis, à travers l’opération Masse Critique, de découvrir ce très beau livre dans lequel j’ai découvert encore mieux ces sympathiques “semi-hommes”.
Commenter  J’apprécie          60
Le monde des Hobbits

L'histoire/Le sujet : Les hobbits, on en a longuement entendu parlé... Mais les connait-on vraiment ? Cet ouvrage est une encyclopédie indispensable pour tout connaître de ce petit peuple fascinant : de leur origine et leur histoire, à leurs us et coutumes, de leur écriture aux personnages célèbres, tout y est méticuleusement consigné et référencé.



Le style : Bien que se voulant encyclopédique, cet ouvrage est loin d'être rébarbatif et se lit comme un roman. Chaque partie est très claire et les renvois aux ouvrages de référence (Le Seigneur des anneaux et autres) sont faits dans une telle intelligence qu'ils n'allourdissent absolument pas le propos. Tout cela est très agréable !



Et la couverture alors ? Superbe couverture de Xavier Sanchez, qui a réalisé, avec Sandrine Gestin, les magnifiques illustrations qui jalonnent tout l'ouvrage.



En conclusion ? Ces vacances d'hiver ont été consacrées au peuple de la Comté, puisque j'ai eu l'occasion d'aller voir le troisième volet des aventures du Hobbit, et de finir ma découverte de ce magnifique ouvrage. Cela a été un vrai bonheur que d'en tourner les pages, tant la présentation y est de qualité : autant par le choix du papier, des polices de caractères que des illustrations, on est tout de suite sur de plonger dans un beau livre.

Le contenu est à la hauteur de la présentation. Il est d'une grande précision, puisant dans toute l'oeuvre de Tolkien les éléments de construction de ces connaissances. Il permet de voir autrement ces petits êtres, de les connaître beaucoup plus que simplement au travers des aventures de l'un d'entre eux vers un dragon, ou de plusieurs aux travers du Mordor... Il est passionnant d'en découvrir les origines, de s'imaginer la géographie précise de la Comté ( ah oui, je dis toujours LA comté, même si dans cet ouvrage, on dit LE comté... question d'habitude...), ou de découvrir l'arbre généalogique des Gamegie ou des Touc.

Les illustrations, je l'ai dit, sont superbes. Reprenant des éléments de décor ou les portraits de certains hobbits, elles sont d'une grande finesse et embellisent de nombreuses pages. On découvre aussi de nombreux ornements, réalisés par Leslie Boulay, eux aussi d'une grande qualité et qui servent complètement le propos de l'ouvrage.

Bref, les six auteurs de ce magnifique ouvrage (D. Bador, A. Morelle, C. Potot, V. Stocker, J.R. Turlin et D. Vigot) et les illustrateurs ont parfaitement su décrire dans cet ouvrage la magie et le calme paisible de la Comté. On y voit les vertes plaines, les forêts, on y entend de douces musiques, et on y sent la pipe, le soir au coin du feu. Un soupçon d'aventure pour ce peuple finalement pas sans histoire, et tellement d'autres choses. J'ai passé un merveilleux moment en lisant cet ouvrage, que je feuilletterai sans doute à l'occasion, pour le plaisir des belles images.







Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors d'une opération Masse Critique. Un grand merci donc à Babelio et aux éditions Pré aux Clercs pour cet envoi
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Le monde des Hobbits

Alors que l’Encyclopédie du Hobbit s’intéressait au livre « le Hobbit », il en disait assez peu - à juste titre - sur les Hobbits, Bilbo en étant en effet l’unique spécimen présent dans le roman.

Ce nouvel ouvrage des mêmes auteurs va donc combler les lacunes, étant centré sur le peuple des demi-hommes qu’il présente au travers de six parties : Origine et histoire des Hobbits, La Terre des Hobbits, us et coutumes, la langue et l’écriture, personnages célèbres et grandes familles hobbites, sources d’inspiration pour les Hobbits.

Le Monde des Hobbits est tout aussi joliment illustré que l'Encyclopédie, toujours par Sandrine Gestin et Xavier Sanchez, tandis que les ornements de Leslie Boulay apportent un charme supplémentaire au papier de style vieilli.



D’aucuns seront étonnés par les traductions de certains noms propres (notamment le Comté, Bilbo Bessac, etc.). Les auteurs ont en effet choisis d’adopter la récente traduction de Daniel Lauzon (c’était déjà le cas pour l’Encyclopédie du Hobbit).

Il est dommage que tous les noms ne suivent pas la nouvelle traduction, mais il serait impossible d'en tenir rigueur aux auteurs, étant donné qu'au moment de la publication seul le Hobbit avait bénéficié de la traduction de Lauzon, la première partie de celle du Seigneur des Anneaux (la Fraternité de l’Anneau) n’étant parue que plus tard.



Pour quelqu’un qui, comme moi, a lu une grande partie des ouvrages de Tolkien, du moins ceux parus en français, il n’y aura que peu de surprises. Mais cela n’ôte pas pour autant l’intérêt de ce livre. Rien que pour les illustrations, le livre en vaut la peine. Celles-ci apportent une vision agréablement différente de celles des illustrateurs habituels de Tolkien que sont Ted Nasmith, Alan Lee et John Howe. De plus, l’ouvrage rassemble en un seul endroit de nombreuses informations sur les Hobbits (des renvois aux sources sont présents dans le texte), qu’il faudrait autrement aller chercher soi-même.

Ce livre peut donc trouver preneur autant chez une personne désireuse d’en savoir plus sur les Hobbits, que chez quelqu’un qui pense déjà tout connaître sur eux. Dans tous les cas, ceux qui ont aimé « l’Encyclopédie du Hobbit » seront tout aussi ravis par « Le Monde des Hobbits », qui en plus d’être bien écrit et documenté est un très bel objet.
Commenter  J’apprécie          50
Promenades au pays des Hobbits : Itinéraires ..

Préparez votre bâton de marche, vous allez avaler des furlongs ! Rassurez-vous, ce n'est pas une quelconque race de ver peu ragoûtante, mais simplement une unité de mesure. C'est l'un des nombreux termes expliqués par Jean-Rodolphe Turin, passionné par le monde des Hobbits depuis plusieurs années.



Dans ce véritable petit guide de voyage le narrateur a tracé pour vous les itinéraires les plus intéressants et les bonnes auberges. Pour vous, il a même goûté la nourriture et la bière afin que votre promenade soit la plus inoubliable possible.



Ce petit livre d'à peine 180 pages regorge d'informations utiles pour mieux comprendre et appréhender les lieux et ses habitants. Car le pays des Hobbits est très grands, et de nombreuses surprises pourront venir à vous au détour d'un chemin !



L'auteur propose une analyse sémantique de chaque toponyme en se basant sur de nombreuses études réalisées depuis la publication de Bilbo le hobbit et du Seigneur des Anneaux. Vous deviendrez vite érudits pour tout ce qui concerne les semi-hommes, et leur pays n'aura plus aucun secret pour vous !



De belles cartes inspirées de celles de Christopher Tolkien, mais aussi des illustrations viennent compléter ce guide décidément très complet sur la Comté ! Si vous êtes fan de l'univers de Tolkien, précipitez vous sur cet ouvrage vraiment très instructif !



Un grand bravo aux éditions Terres de Brume pour ce très bel ouvrage.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Le monde des Hobbits

Je n'ai jamais vraiment raffolé des livres de Tolkien. Mais j'avais par contre adoré les passages où il parlait de ce peuple, les hobbits.



Ce livre me tentait donc, juste pour le plaisir de les retrouver. Je n'ai pas été déçue.



Le monde des Hobbits est détaillé de manière très précise. J'ai pu remonter dans leurs histoires, leurs généalogies. Moi qui n'avait lu que les livres principaux, sans m'attarder sur toutes les annexes (honte à moi, mais j'ai trouvé les trois tomes du seigneur des anneaux vraiment très lourds), j'ai appris beaucoup sur les principaux semi-hommes croisés dans cette série si connue.



Leurs habitudes, les paysages, les habitudes vestimentaires sont expliqués.



Le must, dans ce livre, c'est son aspect. les pages sont vieillies, de façon à donner l'impression de tenir dans les mains un vieux grimoire à couverture rigide. Les dessins reproduits dans ces pages sont magnifiques, éblouissants de précision dans les traits de visage.



J'ai passé un trés bon moment, et tous ceux qui ont aimé l'univers de Tolkien ne peuvent que se l'offrir, sans même prendre le temps d'y réfléchir!!


Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          32
Le monde des Hobbits

À l’image de tous les ouvrages des éditions du Pré aux clercs ce petit livre est vraiment très beau. Son format 17×23 cm est agréable en main, sa couverture rigide brillante et le grammage papier utilisé vraiment appréciable. Une fois de plus les finitions ont été particulièrement soignées !



Je possède l’encyclopédie du Hobbit paru l’année dernière chez le même éditeur et j’ai pu constater pour mon plus grand plaisir que ce nouvel ouvrage était un complément particulièrement intéressant à cette encyclopédie. En effet, si cette dernière nous relatait dans son ensemble l’univers érigé par Tolkien (dont les personnages, les peuples, les langues, les objets, les lieux ou encore les principaux événements), cette fois-ci, les auteurs déploient leur talent de narrateurs et « d’historiens » pour nous faire découvrir un peu plus en profondeur l’origine et l’histoire du peuple Hobbit, ainsi que l’étendue du comté, les traditions, le langage et l’écriture des semi-hommes. Puis, nous nous aventurons sur les sources historiques et géographiques dont s’est inspiré Tolkien pour créer ce merveilleux univers.



Les illustrations sont remarquables, et notamment les portraits.

En bref : Un ouvrage excellent sur le monde des Hobbits qui, brusquement, m’a donné l’impression d’avoir affaire à un peuple bien réel et non sorti tout droit d’une fiction. C’est un très bon complément à tous les amoureux et à tous les passionnés de l’œuvre de Tolkien et notamment à ceux qui ont déjà eu le loisir et le privilège de dévorer l’Encyclopédie du Hobbit.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-m..
Commenter  J’apprécie          30
Le monde des Hobbits

Étant en admiration totale devant le peuple des Hobbits, c'est tout naturellement que je voulais en savoir plus sur eux et comment dire... ce livre m'a apporté tant d'infos que je suis plus que ravie ! Parce qu'en fait il y a vraiment tout dedans ! L'histoire, les terres, les personnages célèbres, les coutumes, leur façon de vivre,... Tout y est détaillé, très bien expliqué sans que cela ne soit difficile à lire par le nombre d'infos qui tombent. J'ai même été surprise plusieurs fois, notamment l’anecdote sur le golf qui m'a bien fait rire !

En plus c'est un magnifique livre ! Couverture façon "grimoire", illustrations sublimes à l'intérieur et même dessins.



Je suis très contente d'avoir cette petite merveille entre mes mains, cela m'a évité de longues heures de recherches pour réussir à n'en retirer que quelques infos alors qu'ici, je répète, tout y est ! Il suffit juste de lire et d'apprécier encore un peu plus le peuple des Hobbits !



Faites comme moi, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          32
Promenades au pays des Hobbits : Itinéraires ..

[...]



Mais il y a eu une autre lecture, disons « autour de Tolkien », et c’est le relativement bref ouvrage dont je veux vous parler aujourd’hui : les Promenades au pays des Hobbits de Jean-Rodolphe Turlin (aux initiales de circonstance). Ce livre est assez inclassable, et cela contribue d’ailleurs à son charme – car, oui, j’ai bien conscience que ce qualificatif a quelque chose d’horrible, mais j’ai trouvé ce petit livre tout à fait charmant.







C’est le mot.







Je n’y peux rien.







Mais de quoi s’agit-il ? Eh bien, de sept « promenades » à travers la Comté de J.R.R. Tolkien – qui trouvent leur origine dans divers travaux en ligne de Jean-Rodolphe Turlin : en confrontant les sources, l’auteur s’attache à nous en dire le plus possible, sans extrapoler outre-mesure, sur la géographie de ce petit bout so British de la Terre du Milieu. Toutefois, si la moindre allusion est sourcée (encore une fois, il ne s’agit pas d’extrapoler à vol d’oiseau), le ton de l’ouvrage n’est guère « universitaire », disons – il a quelque chose de bien plus « léger » en apparence, qui s’avère parfaitement approprié.







Un guide de voyage à travers la Comté, alors ? Une sorte de Guide du Routard ou de Lonely Planet pour un espace restreint d’un univers fictionnel ? Eh bien, oui, si l’on prend les choses largement – et pourtant le résultat s’avère non dénué de qualités proprement littéraires qui le hissent sans peine bien au-dessus de ce que l’exercice pouvait laisser craindre : la plume de Jean-Rodolphe Turlin, très agréable, contribue à véhiculer l’atmosphère aimablement bucolique de la Comté, dans une veine qui fait écho avec habileté aux écrits de Tolkien lui-même.







En se fondant, ici sur Le Hobbit, là sur Le Seigneur des Anneaux, parfois même sur Les Aventures de Tom Bombadil, gai dol et toutes ces sortes de choses, là-bas sur des notes de travail ou la correspondance de J.R.R. Tolkien, un peu plus loin sur les cartes (éventuellement inédites) dessinées par Christopher Tolkien sur les indications de son père, et enfin, le cas échéant, sur d’autres ouvrages de la critique tolkiénienne qui avaient pu traiter occasionnellement de sujets similaires, Jean-Rodolphe Turlin met en scène sept itinéraires, parcourus ensemble par ses lecteurs et lui-même (autant de Hobbits joufflus, de toute évidence), qui témoignent de l’invraisemblable précision dont faisait preuve Tolkien en matière de création d’univers. De fait, les sources diverses consultées par Jean-Rodolphe Turlin permettent, effectivement, de définir de telles promenades de manière relativement rigoureuse, et de savoir qu’à cet endroit, sur la gauche, il y a un petit ruisseau, et un peu plus loin là-bas sur la droite les terres de tel gentleman farmer hobbit, etc.







Bien loin cependant de s’en tenir à une énumération qui aurait tôt fait de se montrer fastidieuse, l’auteur met toutes ces informations en scène, trouvant plus qu’à son tour à « montrer plutôt que dire », et, au gré des pages, la magie opère : ce ruisseau est bel et bien ici, cette ferme bel et bien là, et nous les voyons – de même que nous apprécions cette aimable brise qui accompagne nos pas, que nous entendons les abeilles qui bourdonnent, etc. Le ciel est bleu, la campagne d’un beau vert – un temps idéal pour « partir à l’aventure », à la manière hobbitique raisonnable et définitivement non-Touque, c’est-à-dire sans orques et sans dragons ; encore que l’on puisse croiser ici ou là, mais probablement dans telle ou telle taverne (il y en a beaucoup) où il fait bon se désaltérer après quelques heures de marche, des Nains qui font le trajet depuis ou vers les Montagnes Bleues, ou parfois même des Elfes, dont certains peut-être, aimablement las du monde, se rendent aux Havres Gris pour l’ultime traversée. La compagnie est agréable, la bière rafraîchissante, et l’herbe à pipe de la meilleure qualité qui soit. Tout est parfait.







Cependant, en la personne de Jean-Rodolphe Turlin, nous avons bel et bien un guide, et pas seulement un compagnon de route – et si, à l’occasion, ses attributions doivent l’amener à jouer au conférencier, il s’acquittera de sa tâche avec passion. Ceci, tout spécialement, vaut pour l’étymologie, l’origine des très nombreux toponymes, patronymes, etc., de la Comté. Là encore, on perçoit combien le moindre choix de Tolkien était réfléchi, et d’une précision presque maniaque – au-delà, on apprécie aussi combien les traducteurs de Tolkien ont dû batailler pour trouver à intégrer autant que possible les notions philologiques des termes « anglais » dans leur rendu français ; cela n’a certes pas toujours été irréprochable (au passage, l’ouvrage était plus ou moins contemporain des nouvelles traductions de Daniel Lauzon, mais, en raison de considérations éditoriales, il s’est appuyé essentiellement sur la base de la traduction de Francis Ledoux), mais il est intéressant de constater l’astuce de certains rendus français, sous la plume de traducteurs professionnels comme d’amateurs exégètes de Tolkien, dont Jean-Rodolphe Turlin lui-même, proposant le cas échéant leurs propres adaptations. Par chance, ces développements ne rompent pas excessivement le caractère bucolique des promenades – du moins en ce qui me concerne, mais j’ai pu lire des avis divergents.







Autre trait qui contribue à rendre ces balades agréables : le livre est, de manière fort pertinente, très aéré, et émaillé de cartes ainsi que d’illustrations, très diverses à vrai dire (outre les crayonnés de l’auteur lui-même, nous avons aussi bien des œuvres d’illustrateurs tolkiéniens, comme cette couverture de Ted Nasmith, mais aussi des gravures, etc., empruntées à des guides, des dictionnaires, que sais-je, du XIXe siècle, assez souvent), mais généralement bien trouvées et adaptées au propos – sans que la représentation ne vienne excessivement parasiter l’imaginaire propre du lecteur.







Promenades au pays des Hobbits est donc une réussite, dans son registre très singulier. Il satisfera probablement aussi bien les amateurs de Tolkien que, mettons, les rôlistes qui voudraient jouer dans la Comté (pourquoi pas, après tout ?). Et c'est un ouvrage, oui, tout à fait charmant. On n’ira probablement pas bien au-delà de ce qualificatif, mais, très honnêtement, je n’en attendais probablement pas autant en en entamant la lecture. Bonne pioche !
Lien : http://nebalestuncon.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde des Hobbits

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Le Pré aux clercs que je remercie de tout cœur ! Ce livre est un magnifique objet ! Lorsque je l'ai eu entre les mains j'ai été bluffée par sa beauté, c'est un objet livre magnifique, bien travaillé, tout en couleur, avec de sublimes illustrations.



Il est destiné à tous les grands fans du Hobbit, mais également à ceux qui n'y connaissent pas grand-chose et voudraient en apprendre d'avantage.



Ce livre n'est pas une histoire, c'est un recueil de données concernant le peuple des Hobbits, les personnages importants, leur histoire, leurs coutumes, leur langages, leur mode de vie, leurs Terres, etc.



Ce livre peut se lire soit d'une traite, soit par petit morceau entrecoupé d'une autre lecture, aucun problème là-dessus. Il est rapide et en même temps nous en apprend énormément sur les Hobbits.



C'est un complément génial qu'il faut absolument découvrir !



En résumé, une petite merveille très travaillée au rendu exceptionnel et au contenu détaillé qui ravira les grands fans du Hobbit, et guidera les novices !
Lien : http://bibliotheque-quilitto..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde des Hobbits

Comme l’Encyclopédie, le Monde des Hobbits est un livre très accessible. Sans doute un peu moins indispensable que l’Encyclopédie si vous possédez déjà cette dernière, il n’en s’agit pas moins d’un petit livre très instructif, qui devrait pouvoir trouver sa place dans votre bibliothèque aux côtés des ouvrages du maître anglais.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Rodolphe Turlin (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}