AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


Certains auteurs anciens citent les "mystères gnostiques chrétiens", liés à la connaissance ultime de Dieu, des dieux et de leur "création du genre humain". Tout comme ils mentionnent les "mystères orphiques", dont le "secret des secrets" concernait la connaissance du "vrai Dieu".
[...] Nous aurions pu citer d'autres chercheurs ayant mis l'accent sur cet étrange et sinistre comportement des entités citées dans la Bible, tant les massacres d'innocents abondent dans ses pages, très souvent pour des raisons futiles.
Il n'est que de se reporter d'abord aux rituels des sacrifices imposés par Yahvé aux Hébreux. Le sang des bêtes immolées lors des holocaustes coule à flots pour la moindre offrande au dieu ou pour réparer une faute.
Citons maintenant quelques exemples de tueries d'être humains ordonnées ou commises par Yahvé :
¤ - Yahvé fait pleuvoir sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu, pour punir le "crime d'homosexualité" d'une poignée de leurs citoyens. Les deux villes sont anéanties ainsi que les environs, et tous les habitants périssent.
¤ - Moïse, sur ordre de Yahvé, exécute environ trois mille hommes de sa propre tribu parce qu'ils ont adoré le veau d'or.
¤ - Le dieu lui-même, de son souffle meurtrier, grille tout vifs Nadab et Abiou, les deux fils d'Aaron, parce qu'ils avaient brûlé des parfums dans des cassolettes sans autorisation de Yahvé
¤ - Le même genre d'autodafé divin est pratiqué sur un nombre non précisé de mécontents de la tribu de Moïse, qui protestaient parce qu'ils n'avaient que de la manne à manger.
¤ - Un peu plus tard, Yahvé fait tomber des cailles pour remplacer la manne. Il commet une atrocité pareille à celle citée ci-dessus parce certains Hébreux mangent des cailles sans les avoir préalablement égorgées.
¤ - Qorah (ou Coré) et ses 250 partisans ayant émis des plaintes contre Yahvé, l'entité engloutit leurs familles dans un tremblement de terre. Puis il brûle vivant Coré et sa troupe de son souffle dévastateur...
¤ - Une campagne de génocide est entreprise par Josué pendant sept ans, toujours à l'instigation de Yahvé. Les habitants de Jéricho.... trente-deux villes sont passées au fil de l'épée, comprenant "hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux bœufs, au menu bétail et aux ânes.
¤ - Quand Samuel, sur ordre de Yahvé, veut châtier la ville d'Amaleq et son roi Agag, Yahvé, lui dit : "Maintenant va, tu frapperas Amaleq et tu le voueras à l'anathème avec tout ce qui est à lui ; tu ne l'épargneras pas, tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et menu bétail, chameaux et ânes"
¤ - Les armées de Senachérib roi d'Assour, assiégeaient Jérusalem et : "L'ange de Yahvé sortit et frappa dans le camp des Assyriens...... et quand on se leva le matin, voilà que tous étaient des cadavres, des morts.
Ce dernier exemple fait curieusement intervenir un "ange", lequel se conduit plutôt comme une créature terriblement dangereuse et destructrice. En fait le mot "ange" aurait dû être traduit par "messager" ou "émissaire" (en hébreu : Malakh)
[...] On reste effaré devant ces exécutions sommaires commises la plupart du temps pour des raisons ineptes, et ce mépris de la vie humaine et animale affiché par le Yahvé de la Bible. Au fait, ces horribles évènements se sont-ils réellement produits ? Ne serait-ce pas plutôt des fictions imaginées pour impressionner, effrayer et dominer les masses ignares ? Et dans ce cas, par qui ont-elles été introduites dans les Écritures ? Par la volonté des massorètes hébreux eux-mêmes ? (...)
Signalons que dan le Livre 1 de Samuel, on trouve plusieurs citations intéressantes qui disent carrément que Yahvé avait "un esprit mauvais".
Commenter  J’apprécie          00









{* *}