AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


Comment a-t-on fait pour transformer une vache sauvage en vache laitière qui ne peut garder son lait sans risquer de dépérir et de perdre la vie ?
Autrement dit, ces humains incultes du Néolithique auraient réussi là où nos généticiens actuels butent encore. Qui plus est, ces mêmes anciens chasseurs-cueilleurs seraient parvenus à produire des sujets rendus apathiques, qui se laissent capturer, exploiter, et abattre sans chercher à fuir ni à se défendre, alors que les habitudes des animaux sauvages sont totalement différentes. Donc, il a fallu aussi modifier génétiquement leur système limbique, ce qui est peut-être encore plus problématique que de changer un trait physiologique.
Comme pour les plantes, les données collectées sur les fossiles montrent que le degré de changement du bétail intervient au cours de leur domestication. De plus, à l'inverse des plantes, le bétail sauvage était supérieur en taille et en force. En effet, un sabot de bovin sauvage vieux de 4000 ans a été exhumé en Syrie et il est presque deux fois plus grand qu'un sabot de bovin domestique. Cela pourrait s'expliquer par le fait que ceux qui ont opéré cette manipulation génétique ont tenu à ce que les bêtes soient réduites en taille, en force et en férocité, afin que les éleveurs puissent mieux les maîtriser et les soumettre à leur volonté.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}