AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Stein (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Edie

Ce livre raconte la vie d'Edie Sedgwick, une starlette icône des années 60 qui a été une protégée d'Andy Warhol et qui est tombée en déchéance. Le livre est assez imposant et commence même par établir une partie de la généalogie d'Edie, qui vient d'une famille riche et puissante, avec un père caractériel et autres personnages hauts en couleurs. L'entrée en matière est plutôt longue, d'ailleurs, mais ça finit par devenir intéressant. La partie que j'ai préférée est évidemment la partie qui parle d'Andy Warhol et du milieu artistique newyorkais de l'époque, avec la libération sexuelle, les drogues psychédéliques, le pop art, etc.



Ce qui fait la particularité du livre, c'est sa forme : des dizaines de personnes plus ou moins proches d'Edie (famille, collègues, amis, connaissances...) ont été interrogées et tout le livre est construit à partir de leurs témoignages, qui alternent et s'entre-coupent. La liste des témoins inclue quelques célébrités, dont Andy Warhol lui-même et Truman Capote. Le portrait d'Edie se construit donc par bribes.



Ce qui est frappant, c'est que tout le monde adorait Edie, mais personne ne semblait vraiment la connaître. En lisant tous ces témoignages, on constate qu'elle était très populaire, mais ça demeure difficile de comprendre pour quelles raisons. On en apprend beaucoup sur sa famille et son parcours, mais très peu sur qui elle était vraiment. Cette biographie est avant tout une représentation très juste de la célébrité, de la façon dont une personne se retrouve mythifiée jusqu'à ne devenir qu'une image, une idée qu'on se fait d'elle.



Je n'avais jamais entendu parler d'Edie Sedgwick auparavant, et lire la biographie de quelqu'un qu'on ne connaît pas présente souvent un intérêt assez limité. Cependant, l'originalité du livre et les nombreuses questions qu'il soulève rendent l'histoire de cette jeune femme étrangement captivante.
Commenter  J’apprécie          71
Edie

Livre retraçant toute une génération, à savoir la décennie des années '60. On y rencontre les figures phares de cette époque et notamment Edith Minturn (surnommée Edie) et Andie Warhol.

Livre très dur puisque plongé dans l'univers de la drogue, du sexe et de la folie. Le lecteur ne peut être que touché par cet univers de décadence et n'en ressort pas indemne.

Livre qui constitue cependant un remarquable exemple dans la littérature de témoignages.
Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Stein (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial polar : le Chien des Baskerville, connaissez-vous bien l'histoire ?

Que tient Sherlock Holmes dans ses mains, oublié par un visiteur, au début du livre ?

Une canne
La même casquette que la sienne
Des lorgnons
Un stéthoscope

20 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}