AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Yves Masson (II) (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rebecca

Julian est un auteur de bandes dessinées. Il souffre de la rupture d'avec celle qu'il aime. Il noie son chagrin dans l'alcool. C'est alors, qu'à la fermeture d'un bar, une belle quinquagénaire l'interpelle. Il vient de rencontrer Rebecca. Elle aussi est invalide de l'amour. Elle invite notre héros et narrateur à terminer la nuit chez elle. Séduit, Julian et elle se font l'amour. Julian se révèle être un amant imaginatif, talentueux. Elle voit en Julian un investissement. Elle lui propose une association, usant de ses relations dans le beau monde, elle fait de Julian l'étalon de ses dames frustrées de la haute bourgeoisie. Moyennant finance, Julian satisfait les fantasmes de ces femmes distinguées qui ne rêvent que d'exploser dans des orgasmes délirants.



L'auteur nous livre un ouvrage sans concession à la pudibonderie. Dans un style nerveux, avec des mots qui claquent, des métaphores qui résonnent, il nous offre un texte magnifique, émaillé de références littéraires, poétiques, cinématographiques, musicales. Tour à tour violent, tendre, désespéré, optimiste, fougueux et compassé, cruel et attendri, il partage avec nous ses expériences les plus croustillantes, celles vécues avec ses clientes les plus gourmandes, excentriques. Sans négliger sa relation avec Rebecca, avec qui il fusionne du corps et de l'esprit, se livrant à des joutes sexuelles et intellectuelles, s'enlisant dans une relation de plus en plus sensuelle, tendre, affectueuses.



Un roman érotique puissant, qui ne peut vous laisser indifférent. Un texte fort, magnifique. Vraiment de la belle littérature.



Commenter  J’apprécie          60
Rebecca

Rebecca /Jean-Yves Masson

À la fin d’une nuit glauque dans un cabaret de la dernière chance, Julian rencontre Rebecca. Il a vingt ans, une gueule d’ange et traine sa jeune vie. En fait, c’est Rebecca qui lui tombe dessus telle une femme cougar. La cinquantaine, elle est belle, sensuelle et riche. Déesse sombre qui a longtemps tarentulé dans les bars, elle lui propose un marché car elle a pu constater au lit qu’il était un véritable étalon: elle sera la maman et lui la putain. 60% des gains pour lui, 40% pour Rebecca. Elle va le louer à des dames de la haute société prêtes à payer le prix fort pour assouvir leurs fantasmes alvins.

Peu à peu, Julian découvre la vraie nature de son nouveau métier, la prédation courtoise, et va devenir un votataire assidu du sexe au cours de priapées débridées et d’épectases merveilleuses.

Le récit détaillé des ébats sexuels en tous genres de Julian avec ses rencontres est souvent d’un érotisme obscène frôlant la vulgarité et même la pornographie. Julian va rencontrer tous les genres de femmes : « des joueuses adipeuses, des impulsives goulues, des antiques enragées aux jambes démesurées, des chouannes chiennes wagnériennes, des dodues ondulantes pétulantes et spontanées, des nostalgiques frémissantes, des moqueuses croqueuses rieuses, des émues stellaires, des veuves joyeuses pulpeuses. »

Ce qui m’a gêné dans ce roman, c’est la disparité qui existe entre les différentes parties du récit : les cent premières pages étaient prometteuses puis s’est installé une sorte de répétitivité conduisant à l’ennui et un manque de finesse dans le propos. Par contre avec les derniers chapitres, on retrouve une certaine dynamique avec une conclusion bien amenée. Même remarque pour le style qui varie considérablement, sans doute volontairement, avec des passages franchement bizarres et même pénibles comme ceux où un personnage s’exprime longuement en verlan.

En bref, un ouvrage mi-figue mi-raisin.

Extrait :

« Les riches salauds sont rarement de grands amoureux, ils désirent mais n’aiment pas, ils n’aiment qu’eux et le pouvoir. »



Commenter  J’apprécie          30
Rebecca

Un soir, Rebecca tombe sur Julian dans un bar. Ils finissent la soirée ensemble, chez elle. Elle l'a trouvé tellement bon au lit qu'elle lui lui propose un deal : elle le loue à de riches amies, et en échange ils se partagent l'argent. Nous allons suivre les déboires de Julian avec ses différentes clientes qui sauront apprécier ses talents...



Ce sont des prestations sexuelles plus époustouflantes les unes que les autres qui vont s'enchaîner. L'auteur nous offre une grande variété dans ces scènes grâce aux partenaires/clientes de Julian, qui ont toutes des goûts différents les unes des autres. Certaines de ces scènes sont très sensuelles, d'autres au contraires sont un peu plus violentes, on en a pour tous les goûts et c'est ça qui fait la force de ce roman.



Mais Rebecca, ce n'est pas que du sexe. C'est aussi l'histoire de Julian et Rebecca, deux âmes en peine déçus par l'amour et la vie de couple qu'ils ont expérimenté avant leur rencontre. On va suivre l'évolution de leur relation, mais aussi l'évolution de Julian qui noyait son chagrin dans l'alcool au début de l'histoire.



Cette édition en poche chez La Musardine n'est pas la première. En effet, ce roman est déjà sortit en grand format illustré chez Sabine Fournier, comme indiqué en préface. Côté écriture, le style est simple, le vocabulaire également. Pour décrire les scènes de sexe, Jean-Yves Masson ne prend pas de gants et appelle une chatte une chatte. Le tout forme un roman qui ne laisse pas le lecteur indifférent.



C'est une petite pépite et j'ai passé un très bon moment de lecture avec Julian et Rebecca. C'est un roman que je recommande chaudement !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/r..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Yves Masson (II) (7)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}