AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de juliette1812


« comment des parents dignes de ce nom peuvent-ils conduire leur propre fille au viol ? » (p. 44)
« Il y a soixante ans, lorsque ma mère fut victime d’un patriarcat qui imposait aux femmes une vie d’analphabètes, de domestiques puis d’esclaves battues par leur époux, on ne parlait pas d’islamisme. » (p. 64)
« après le départ des Américains d’Irak, les islamistes ont immédiatement établi les lois islamiques et instauré la charia. S’il y a des sacrifiés, sur l’autel de la démocratie, ce sont bien les femmes musulmanes. » (p. 73)
Malala au Pakistan
« les talibans ayant publié un décret interdisant l’école aux filles. » (p. 109)
Malala s’exprimant à la tribune des Nations unies (en 2013) : « Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l’éducation les effraie. Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le monde. » (p. 114)
Martin Luther King « lorsqu’on ignore le mal, on en devient complice » (p. 137)
« On est bien loin des dits de l’émir Abd el-Kader qui, en 1858, enseignait à ses disciples les vertus de l’écriture et des sciences, concluant que le sabre n’est que l’instrument de ceux qui ont renoncé à régner par l’esprit. » Lettre aux Français (1858), réédité en 2007.
« Dans sa fascination, le philosophe (Foucault) ignorait qu’au même moment, des Iraniennes scandaient dans la rue « A vas Khomeiny ! » pour s’opposer à l’obligation qu’elles auraient désormais de porter le voile. » (p. 143)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}