AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de wentworth23


Extrait
Introduction

Lorsqu'il remonte le temps, le généalogiste s'attarde parfois sur la période de la Révolution et du Premier Empire. Un quart de siècle qui l'amène à se poser de nombreuses questions sur le sort de ses ancêtres. Il cherche à les situer dans ces temps de bouleversements et de guerres. Plusieurs générations ont parcouru l'Europe l'arme à l'épaule. Comment retrouver un lointain parent parmi la multitude ?

Ce n'est pas seulement l'unique épisode glorieux d'une vie qui est en question. Le travail sur cette période apporte beaucoup plus dans une généalogie. Souvent par ricochets. Les documents consultés enseignent bien autre chose que le parcours militaire de l'ancien grognard. Bien sûr on saura exactement où et quand il a combattu. Et comme on aura découvert dans quelle unité il servait, on pourra se faire une idée de la couleur de l'uniforme qu'il portait et s'il était coiffé d'un casque ou d'un shako. Mais au-delà, ce sera l'occasion de préciser une filiation, un lieu de naissance ou de décès, une délocalisation qui conduit à un mariage. Ce sera l'occasion de découvrir un métier d'avant l'incorporation, d'expliquer un changement de statut social. Et les archives ne nous parlent pas seulement de ceux qui sont partis à la guerre. Le dispensé, le réformé, grâce au recensement militaire, vont peut-être retrouver leur place dans la généalogie.

Car le recrutement militaire devient à l'époque une affaire... civile. Les autorités locales recensent des jeunes gens dont certains, pas tous, vont porter l'uniforme. Et avant de se tourner vers le Service historique de la Défense (SHD), le généalogiste commence souvent son enquête aux archives départementales ou aux archives communales. Mais pas systématiquement. Tout dépend par quel bout il attaque la recherche. Tout dépend du profil du personnage étudié. Et si chaque cas est un cas particulier, nous allons justement essayer de signaler les pistes.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}