AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Minière (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un pique-nique au soleil

Il était une fois quatre amis qui, pour fuir la pluie, se dirigent vers la montagne bleue. Mais comment traverser la rivière ? En refitant un bateau, tout simplement. Joli conte musical aux musiques diverses sur 20 chansons connues et inconnues, renforcées par des bruitages (scie, chants des animaux, etc.). Première version avec texte, deuxième sans. 62 minutes au total. Doux et moderne. Illustrations simples aux couleurs pastels. Un beau travail d’équipe soigné. Merci à Masse critique et à la maison d’édition La montagne secrète, basée dans le Vercors, pour ce beau voyage avec la bande à Bébert.
Commenter  J’apprécie          222
L'enfance de l'art

Rue Saint-Hubert à Montréal, un employé de banque banal fait la rencontre d’abord d’un pigeon voyageur ayant un microfilm attaché à la patte puis d’un clochard étrange se faisant appelé The Duke of Nort East Saint Hubert. The Duke entrainera Benoit Jacquemin (l’employé de banque) dans sa mystérieuse maison faite d’une volière lumineuse et d’une série de pièces dont une est réservée à Benoit pour la lecture des manuscrits qui lui seront apportés. L’objectif? Que Benoît réalise un rêve d’enfant : écrire un livre.

Oui bon vu comme ça, ça semble intéressant mais en fait c’est « plate» comme on dit au Québec. Bien sûr le Duc est intriguant et même inquiétant (Il y a du Ratablaski en lui - lire Le Matou de Beauchemin). Et oui la structure du récit sort de l’ordinaire : de courtes nouvelles intégrées dans un récit. Mais cela ne suffit pas à rendre la lecture de ce livre intéressante. D’autant qu’il y a 2 styles d’écriture. Les nouvelles sont plutôt bien écrites et leur sujet (surtout les trois premières) accrocheur mais l’histoire qui les relie est morne, sans aucune envolée (peut-être un effet de style de l’auteur qui aurait voulu ainsi illustrer la platitude de son personnage – j’en doute). L’effort d’adaptation que l’on doit faire pour passer de la nouvelle au récit est trop important pour que l’intérêt se maintienne.

Un livre qu’on peut facilement abandonner en cours de route sans regret.

Commenter  J’apprécie          70
Un pique-nique au soleil

C'est supposé faire rire les enfants? Pas d'humour pourtant! L'histoire est faible: il pleut depuis longtemps et les quatre amis de la bande à Bébert décident d'aller pique-niquer au soleil du côté de la montagne bleue; ils réparent un bateau et embarquent un tas d'animaux; dans la nuit le bateau avance, il arrive à la montagne bleue où il fait soleil: le pique-nique peut avoir lieu. C'est ponctué de chansons comme: Il était un petit navire, Au clair de la lune, Fais dodo etc. et de textes chantés.

Le tout sans dynamisme.
Commenter  J’apprécie          60
Un pique-nique au soleil

Ma fille de 4 ans et demi a beaucoup apprécié cet album pour l’orchestration des morceaux et a promptement ponctué son écoute par des chorégraphies élaborées. Reprenant des airs bien connus et en proposant d’inédits, c’est un bol d’air frais pour les parents qui ont envie de faire plaisir à leurs enfants en voiture pendant de longs trajets par exemple mais n’en peuvent plus des rengaines habituelles. Un petit air de jazz par ci, de rap par-là, suivi d’une jolie berceuse. C’est très dansant et varié, avec de jolies voix comme celle d’Arianne Moffat. On suit avec plaisir les aventures de ses 4 amis qui fuient la pluie dans leur arche de Noé improvisée. Les dessins sont très jolis. Manque un petit signal pour indiquer aux enfants quand tourner la page. On peut écouter le conte et ses musiques sur une plage du CD, puis accéder aux chansons seules. Plaira aux garçons comme aux filles. Merci à Babelio et à la maison d’édition La Montagne Secrète de m’avoir proposé cet ouvrage lors de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          65
Un pique-nique au soleil



Dans la bande à Bébert, il y a Manu, Babi, Mini et Bébert bien entendu. Qui est partant pour les suivre jusqu’à la montagne bleue pour y faire un superbe pique-nique à l’abri de l’eau. C’est tout une aventure qui commence, il faudra réparer un grand bateau pour traverser la rivière, on revisite le mythe de l’Arche de Noé car, nombreux seront les personnages à venir s’ajouter à la balade. Une balade tout en musique vous sous en doutez bien avec vingt titres qui viennent à point nommé émaillé l’histoire. On y retrouvera des chansons populaires que tout le monde connaît, mais aussi de nouvelles compositions entraînantes, souvent drôles mais surtout bienveillantes. Un album musical ne serait rien sans le livre qui l’accompagne et croyez moi celui- ci est grandement à la hauteur de l’extraordinaire voyage que nous propose Christiane Duchesne et Jérôme Minière. Grace aux illustrations de Marianne Ferrer tout en finesse et en harmonie des couleurs, on peut entrer plus facilement dans l’imaginaire des quatre inséparables que forme la bande à Bébert. Accueillir cet album en novembre c’est être en plein dans la saison pluvieuse et du coup les enfants ont pu vraiment être en accord total avec les personnages qui ne supportaient plus la pluie. Très vite on part dans un imaginaire peuplé d’animaux incroyables et d’un voyage à bord du bateau-charrette vers une belle destination. On a beaucoup aimé les représentations des animaux, surtout celle de la truie et de ses porcelets et celles de la chorale des grenouilles, ne me demandez pas pourquoi, certainement les dessins et les chants combinés donnent un superbe ensemble. Bonne écoute et bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
L'enfance de l'art

L'enfance de l'art, un roman campé sur la fameuse Plaza, avec ses pigeons et ses boutiques: méfiez-vous des magasins apparemment abandonnés.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          30
Un pique-nique au soleil

Un pique-nique au soleil est un album musical plein de bonne humeur et agréable à écouter !

Les illustrations sont sublimes : un mélange de douceur et de couleurs vives. On découvre des images dynamiques et pleines de détails, ce qui rend le tout harmonieux.

L’histoire est originale, c’est un petit conte initiatique sur l’envie d’ailleurs et l’amitié : une belle aventure ! La bande à Bébert nous offre un cocktail de bonne humeur, drôle et tendre.

Pour parfaire ce fabuleux voyage, les musiques sont choisies avec justesse et apportent un petit plus à l’histoire. On retrouve des titres bien connus, que l’on prend plaisir à redécouvrir dans une version moderne et d’autres titres plus originaux qui agrémentent parfaitement le récit !

La complémentarité entre le livre et le CD font de cet album musical une belle oeuvre qui fonctionne formidablement bien ! Un plaisir pour les yeux et les oreilles !
Commenter  J’apprécie          22
L'enfance de l'art

C'est un fil fantastique qui crée la trame sur laquelle sont tissées les nouvelles citées en abyme dans ce roman où Benoît Jacquemin, simple employé d'une banque de la rue Saint-Hubert, s'essaie à l'écriture. Mais, ces nouvelles sont-elles de lui, du mystérieux BJ ou est-ce Réjean Ducharme qui se cherche un nom de plume? Jacquemin les a écrites ou n'est-il pas en train de les lire? Le monde des pigeons voyageurs et du Duke of North East St-Hubert existe-t-il vraiment ou n'est-ce qu'un univers créé dans la tête de Jacquemin pour se donner le matériel et l'allant pour tenir la plume?



Minière réussit à maintenir notre intérêt et à titiller notre désir d'en connaître plus sur l'univers parallèle de la Plaza St-Hubert et l'imaginaire littéraire de Jacquemin.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Un pique-nique au soleil

Nous avons un énorme coup de cœur pour le livre, Un pique-nique au soleil. Je vous le recommande pour sa qualité et ses airs qu'on aime fredonner.



L'histoire est très mignonne, onirique. Une belle histoire d'amitié, de courage, et de chansons. J'aime beaucoup l'écriture très agréable à lire. Un texte écrit au passé simple, riche, long mais fluide et frais. Les 4 personnages sont adorables.



La voix qui conte l'histoire sur le cd est douce et captivante, avec quelques bruits de fond pour une immersion superbe dans l'histoire. Les voix qui chantent sont magnifiques, les styles musicaux très variés pour un éclectisme réussi. Certaines chansons sont composées pour le conte, d'autres sont des berceuses connues des enfants, un mélange parfait pour captiver les petits lecteurs.



Les illustrations sont également sublimes, à la fois mignonnes, drôles, oniriques. Un rendu doux, texturé, aux couleurs légèrement désaturées, tout ce que je préfère.
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
Un pique-nique au soleil

'ai d'abord lu l'album seule en chantonnant à ma façon. C'est le genre de livre que mon fils adorait petit car il était plus réceptif aux chansonnettes qu'aux histoires. C'était une belle histoire avec ce mouvement en avant puisque nos jeunes héros vos faire leur chemin en découvrant des lieux et de nouveaux amis. C'est un roman très positif puisque les héros partent avec un esprit ouvert, personne n'est laissé sur le bord du chemin. Cette nouvelle arche avec tous les animaux accompagnés par "au clair de la lune" c'est très mignon. J'aime l'idée de rajouter des éléments nouveaux comme dans les comptines.



Les illustrations sont "mates", cela crée une certaine douceurs, on dirait des aquarelles ce qui sur le thème de l'eau est bien vu ! Les images et les textes sont mêlés, comme s'ils faisaient partie intégrante de l'histoire, les couleurs claires ne gênent pas la lecture. Les chansons sont bien repérables dans illustrations plus marquées.



Les couleurs sont très présentes dans l'histoire autant dans le texte que dans les illustrations.

Quand aux chansons on les a vite dans la tête. On y retrouve des comptines que l'on connait et des créations. J'ai beaucoup aimé les voix des conteurs et des chanteurs, les musiques sont bien rythmées et entrainantes... [blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Minière (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}