AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Schlomoff (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hoboken, plan fixe

l y a l'eau qui est le nerf des villes (pas toutes), les alvéoles où nous vivons, et

« On sait vaguement encore l’orientation, et où l’artère principale, qui vous ramènera. Un carrefour a ses lois propres : à peine un coin de rue, mais c’est celui dont on se souvient de la cabine téléphonique, ou d’un accident de voiture, ou bien parce que c’est le chemin pour aller chercher le pain. Cherchez en vous-même combien vous portez de coins de rue, cherchez à comprendre pourquoi on mémorise avec tellement plus de précision le coin de rue ou le carrefour que la rue elle-même : parce qu’on y bute contre le vide ? »

vide, parce que la ville évoquée par les photos et par le texte le renvoie à Hooper, à un âge déjà ancien, qui pour ma ville est perdu dans les brumes de l'avenir.

Monde d'immeubles, de voies et de terrains vagues (de pont aussi et des plages désertes) vu dans le flou, l'indécision, le vide du sténopé.

« La maladresse apparente du sténopé c’est nous rouvrir l’écriture depuis l’amont : la possibilité même, peut-être, de gommer la ville, d’en revenir à notre seule énigme, passion du signe, passion de l’abstraction. Nous-mêmes par une géométrie définis. »

et c'est la ville, descendante très lointaine de la mienne - non, sans filiation, autre, à une autre échelle, mais où circulent, vivent les mêmes humains, façonnés un peu par cet univers qu'ils s'approprient pourtant pour y loger leur vie... jusqu'aux dernières lignes

« Nous n’avons plus qu’indifférence quant à nos routes : puisque les villes qu’elles joignent sont pareilles. Alors on s’assoit là, sur le parking. On est dans sa voiture, on a mis une musique. On attend le camion, des écouteurs aux oreilles. On a mal au monde. »
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Schlomoff (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}