AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jiminy Panoz (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Génération Enragée

J'ai bien aimé ce livre dans lequel je me suis reconnue. La réaction de l'auteur est honnête et il est bon de voir des jeunes s'insurger de la société.

Cela donne de l'espoir en l'avenir
Commenter  J’apprécie          20
Génération Enragée

J’ai lu ce court texte, pour le moins engagée, un matin, en écoutant de la musique de Noël. J’ai été touché par cet appel au secours qui est celui de notre génération, une génération sacrifié par celle de 68 notamment, ces baby-boomers qui se sont sans doute montrés plus égoïstes et fermés que les parents contre qui ils se sont rebellés. Je ne suis sans doute pas autant révolutionnaire que Panoz mais je partage une grande partie de son analyse. J’ajouterai néanmoins quelques éléments à sa réflexion. Les reproches de Panoz portent surtout sur le marché du travail mais je pense que la capacité de nuisance de la « génération X » dépasse allègrement celui-ci. Je ne suis pas un écologiste forcené mais c’est sans doute la génération qui a fait le plus de mal à l’environnement en un temps relativement court. D’une manière générale, c’est la génération « après moi le déluge » : que pensez du temps qu’il a fallu pour prendre des mesures concernant les retraites, mesures qui sont encore relativement favorables aux baby-boomers mais dont le poids sera supporté par notre génération, qui verra obligatoirement ses conditions de départ empirés, les premières mesures étant arrivés trop tard pour que le poids de l’effort soit également reparti sur nos deux générations. Il est au final amusant de se faire considérer de glandeur par une génération de branleur, comme aurait pu le dire Panoz.
Commenter  J’apprécie          10
In My Head

Cette nouvelle appartient plutôt au genre du roman noir (enfin je pense je ne suis pas une experte dans le domaine), donc un genre que je ne connais pas spécialement, mais j'ai énormément apprécié quand même ma lecture !







L'histoire est celle d'un tueur en série enlevant une starlette droguée, cet évènement est raconté sous différents points de vue. Ce résumé ne rend pas du tout hommage au talent de l'auteur qui sous une histoire qui semble simple, joue avec les codes et la langue française. Le tout sans pour autant verser dans la vulgarité, ce qui est appréciable. Le style est très nerveux, efficace et correspond bien au format de la nouvelle. Une nouvelle qui s'assume en tant que telle et ne veut pas être juste un petit roman. Si l'on comparait cela au monde du cinéma, ce serait un excellent court-métrage.



Je terminerais en saluant l'excellent travail de publication des éditions Walrus qui montrent bien que l'édition numérique peut proposer des publications de très bonnes qualités.
Commenter  J’apprécie          00
Génération Enragée

Un peu décevant...
Commenter  J’apprécie          00
In My Head

3 personnages. Un psychopathe, une starlette hollywoodienne, un ultra-fan halluciné.



1 histoire. Un psychopathe séquestre une starlette. La starlette est sauvée par l’un de ses ultra-fans, aussi inquiétant que le psychopathe. Ce dernier est tué par le fan qui s'enfuit. La starlette témoigne de son aventure dans une émission. Fin de fil conducteur.



4 médias. Le cerveau de chacun des protagonistes. Un journal papier. Un talk-show. Un e-book.



Sur le fond, c'est une pulp-story que propose Jiminy Panoz avec son micro-roman "In my head". Un format court, rapide, violent. Le style d’histoire que Tarantino a plusieurs fois porté à l’écran.



Au court de la trentaine de pages du livre, nous nous invitons au plus profond de l’esprit de chaque membre de ce trio qui vit et analyse la même histoire via des prismes complément différents.



Bourreau, victime, sauveur. Au final, chacun est un peu les trois dans ce huis-clos. Un psychopathe à l'enfance brisée par le suicide de son père, un sauveur fan obsessionnel qui souhaite tuer son idole de starlette à défaut de la posséder. Une actrice de 3ème catégorie perdue dans la masse et flottant dans un système pourri.



Le fil de l'histoire est simple me direz-vous. C’est vrai, mais les mécanismes utilisés le sont déjà moins. Le style, et c'est vraiment une des clefs de ce livre, est précis, affuté, efficace.

Tant est si bien qu’après les quelques pages de plaisir que m’a procuré la lecture de ce livre, je suis resté sur sa faim. J'aurais bien apprécié quelques dizaines de pages supplémentaires pour me perdre un peu plus dans les méandres des trois histoires, des trois cerveaux.



Sur la forme, la démarche est intéressante. Il s’agit d’un pur produit électronique, d’un e-book, qui profite ainsi d'un support et d’une technologie permettant une lecture du texte « navigante », et non plus linéaire.

L’histoire utilise ces fonctionnalités de navigation pour procurer au lecteur une expérience de lecture différente.

Pour exemple, les pages de publicité du talk-show dans la dernière partie du livre sont "cliquables" et renvoient sur de vraies fausses pubs présentées à la fin de l’e-book. La part accordée aux illustrations est également importante et accroit la sensation d’immersion dans le récit.



Cette intrusion et cette persistance des médias et notamment de la télévision est intéressante. On peut trouver une approche similaire dans certains films de Pedro Almodovar (Kika, Femmes au bord de la crise de nerfs). L’écran est un personnage à part entière et dans le cas de « In my Brain », il est 4ème protagoniste, qui revit l’histoire au travers de ses propres références.



J’ai vraiment pris plaisir à lire ces quelques dizaines de pages. Au-delà de la bonne trame du récit, le « mode » de lecture allie parfaitement le fond à la forme. A nouveaux supports, nouveaux usages.



A moins de 2€, c’est une petite perle qui se déguste.
Lien : http://mypolar.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jiminy Panoz (16)Voir plus

Quiz Voir plus

ELOGE OU CRITIQUE? (titres à compléter)

Kant : "................................. de la raison pure"

Critique
Eloge

13 questions
258 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , littérature , essai , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}