AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : République tchèque
Né(e) à : Brno , le 4/01/1940
Biographie :

Jiří Kratochvil est un écrivain tchèque né en 1940. En 1991, il reçoit le prix Tom Stoppard pour son livre Medvědí román. En 1999, il reçoit le prix Jaroslav Seifert. Il écrit des romans et des contes qui mêlent réalité et fiction.

« J'aime beaucoup écrire des contes. Ecrire un conte me fait plaisir, écrire un roman me fait souffrir. Après mon premier roman, je pensais ne plus écrire que des contes. Mais à chaque fois surgit un sujet qu'on ne peut pas condenser dans les dimensions d'un conte. »
(radio Prague international)
https://francais.radio.cz/nouvelle-serie-de-radio-prague-international-les-livres-tcheques-incontournables-8501918/25

Source : wikipedia anglais
Ajouter des informations
Bibliographie de Jirí Kratochvil   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Depuis longtemps déjà, en proie à un processus irrépressible, j’observe que mon pouvoir magique de diriger les choses, les plantes, les bêtes et les gens autour de moi s’affaiblit et disparaît. Peu avant ma naissance, je baignais dedans comme dans le liquide amniotique et, encore après elle, j’en étais si imbibé que je pouvais le puiser au seau, mais maintenant il m’arrive à peine à la cheville et ce que je peux tout au plus remplir, ce sont des seaux de nostalgie pour ces temps lointains.
Et il me semble que j’aie commencé à perdre ce pouvoir à partir du moment où j’en ai pris conscience. Il existe probablement entre les deux faits une connexion directe : moins je savais et plus je pouvais. A peine sorti du ventre de ma mère, et suffoquant encore dans les larmes et les mucosités, je faisais revivre les choses mortes autour de moi, j’intervenais dans le destin des gens proches ou lointains et peut-être même que je faisais dévier les étoiles de leur trajectoire, provoquais des éruptions solaires, touchais la terre de mes petites mains impatientes, interdisant à tout jamais l’herbe d’y pousser, déplaçais des yeux dans le ciel un nuage radioactif et me vautrais en rêve avec d’immenses animaux fabuleux. C’étaient les jours les plus heureux de ma vie, voilés aujourd’hui, depuis longtemps, par la membrane de l’oubli.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jirí Kratochvil (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}