AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de grm-uzik


- "Du point de vue d'un bassiste, Kill 'Em All ne prend toute son ampleur qu'avec "(Anesthesia) Pulling Teeth", le solo de Cliff. À l'époque, c'était extrêmement audacieux de réserver un morceau à un solo de basse sur un album de heavy metal : pour certains, seul le lancement (apparemment effectué par James) du morceau ("Solo de basse, première prise" ["Bass solo, take one"]) leur permettait d'y croire. Quatre minutes et quinze secondes plus tard, tous leurs doutes avaient disparu.

Certaines parties d'"Anesthesia" (comme on appelle généralement ce morceau) étaient familières aux quelques chanceux qui avaient vu Cliff jouer avec Metallica entre mars et mai 1983. Ce solo était devenu un incontournable de leurs concerts dès le moment où il avait rejoint le groupe. Certains passages étaient même connus d'un nombre encore plus restreint de personnes : celles qui l'avaient vu jouer avec Trauma en 1981 et 1982. Mais, pour tous les autres, cette abrasive tranche de savoir-faire marquait le début d'une nouvelle ère pour la basse heavy metal.

Cela commence par une simple note, que Cliff tient pendant sept secondes en jouant sur sa pédale de distorsion. Il glisse ensuite rapidement dans la célèbre séquence des triades, jouées rapidement et avec précision malgré la tempête d'overdrive qui les enveloppe. Cela dure 30 secondes, puis il passe à un autre riff, une figure bluesy nappée de pédale wah wah. À 1'30, il joue à nouveau des triades aiguës, une séquence en boucle et onduleuse d'accords qui monte et qui descend avec élégance.

À 2'10, on entend une nouvelle série - d'influence classique - de gammes mineures avec distorsion, puis Lars entre en scène avec un battement de tambour, et Cliff se lance dans un solo plus conventionnel en jouant des gammes bluesy et Hendrixiennes, qui culminent à 3'20. Ne manquez pas la célèbre figure en slap qu'il joue à 3'38 - ce n'était pas une technique couramment utilisée par les bassistes de l'époque. C'est l'avant-dernière partie du solo, avant que la batterie ne s'arrête et que Cliff ne délivre un mur de bruit saturé plein de larsens qui est brusquement interrompu par l'intro à l'unisson de "Whiplash" (peut-être la chanson la plus connue de l'album en dehors de "Seel and Destroy").

Il n'est pas exagéré de dire qu'"Anesthesia" a eu un profond impact sur toute une génération de bassistes, dont beaucoup sont toujours fascinés par l'excellence de ce morceau. Toutefois, alors que le mouvement thrash metal prenait forme et que d'autres albums du calibre de Kill 'Em All voyaient le jour, il devenait évident que la basse dans le thrash serait, si l'on l'excepte quelques intros de chansons, largement confinée à un rôle d'accompagnement. "Anesthesia" a été et demeure une incroyable anomalie au sein d'une scène qui n'encouragerait pas vraiment de telles excentricités - elle offre également une nouvelle preuve du poids qu'avait Cliff au sein de Metallica. Quel autre musicien aurait pu convaincre James Hetfield et Lars Ulrich de consacrer plus de quatre minutes de précieux vinyle à un solo de basse ?"
Commenter  J’apprécie          00









{* *}