AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johann Corgié (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trappeurs de rien, tome 4 : La chasse aux p..

[masse critique graphique décembre 2019]



J'ai choisi cet album un peu au hasard, car je suis arrivée en fin de journée lors de cette MC. L'illustration de couverture me plaisait bien :) et j'ai trouvé le jeu de mot du titre assez rigolo.

Je ne connaissais pas du tout les Trappeurs de rien, ni les scénaristes. Cet album est donc une découverte totale.



Cependant, bien qu'ayant apprécié les dessins et les personnages assez expressifs. Je suis restée relativement insensible à l'histoire en elle-même.

Je n'ai pas trouvé cela très marrant et même beaucoup trop court. Est-ce que le fait que je débute cette série par son 4e tome joue ? De nombreuses choses se sont certainement mises en place dans les 3 premières aventures. Il me manque donc probablement quelques codes.



Il faut dire aussi qu'il s'agit d'un album jeunesse, mais là, je n'ai pas réussi à réveiller mon âme d'enfant.



Ici on fait la connaissance de "Boucle d'or" (habillée comme Lucky Luke d'ailleurs) et de Davy Crockett (mention spéciale à son bonnet vivant :) et ses amis.

Tout ces personnages se font mener par le bout du nez par une jeune exploratrice à la recherche d'un mystérieux papillon.



Je serais curieuse de connaitre l'avis de jeunes enfants sur cette série :)



Commenter  J’apprécie          90
Trappeurs de rien, tome 4 : La chasse aux p..

Cette charmante BD au format à l'italienne est le quatrième volet des aventures de Croquette, Georgie et Mike, trois trappeurs en herbe, visiblement plus à leur aise pour rapporter des champignons et cacher du chocolat dans le chalet qu'ils partagent que pour chasser. Pourtant, ils vont bien devoir s'y mettre, à la chasse, car la belle Huguette Boucledor vient solliciter leurs services. Arrivée à l'improviste pendant qu'ils étaient sortis, la jeune lépidoptériste a quelque peu pris ses aises et s'est autorisée une petite sieste dans le repaire des trappeurs. A son réveil, elle leur annonce qu'elle est à la recherche d'un papillon rare et qu'elle compte sur eux pour le trouver. Evidemment, ils acceptent : tous trois sont tombés sous le charme de leur invitée surprise.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          80
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Trois amis partent à la chasse au caribou mais l'un d'entre eux va tout faire pour que ça capote.



Premier tome de la série "Trappeurs de rien", cette bande-dessinée nous livre une histoire amusante et sympathique. Ce n'est pas forcément trépidant et c'est un peu court pour vraiment bien s'accrocher aux personnages mais ça n'en reste pas moins une lecture agréable, accessible aux plus jeunes lectrices/lecteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Une BD pour les plus jeunes (je dirais dès 3 ans) qui inaugure une série consacrée à un trio d’amis. Ici, ils partent à la chasse au caribou, l’occasion de vivre une grande aventure dans la neige, dormir en cabane, tout ça. Mais celui qui est chargé de tenir la carabine semble bien décidé à éviter de tirer…. Tout est bien dans cette BD qu’on lit et relit avec plaisir, sans jamais se lasser. J’investirai dans la suite de la série, c’est sûr ! (Déjà 4 tomes parus)

Commenter  J’apprécie          70
Trappeurs de rien, tome 2 : Le vieux fou

Croquette tente encore de faire croire à ses amis qu'il est l'un des meilleurs trappeurs mais la supercherie ne trompera pas le vieux fou.



Cette série est vraiment sympathique pour commencer la bande-dessinée. Comme le tome précédent, on y suit une petite aventure sans prétention et amusante. Une sorte de chapitre dans une histoire plus globale.
Commenter  J’apprécie          60
Les lumières de l'Aérotrain

C'est le début des vacances d'été. Hervé et Romuald s'ennuient sous déjà dans leur planque sous un des piliers abandonné de l'aérotrain. Mais un jour, un ados de leur âge débarque dans leur lotissement et va changer leur routine quotidienne. Ils vont l'aide à régler une dette suite à un chantage, sortir ensemble en boîte, ...



Les trois quart de la BD ce lisent avec plaisir où l'on suit cette bande d'ados dans leur occupations (ou inoccupations) quotidienne mais le tournant que prend la fin de l'histoire est certes inattendue mais ne colle pas avec l'ambiance instaurée dès les premières pages. Cette fin m'a pour ainsi dire gâché cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Le Cycle de Nibiru, tome 1 : La Loi du sang

Vient de commencer chez Glénat une nouvelle série intitulée Le cycle de Nibiru, de Izu et Moreau. Il s'agit ici d'un récit de science-fiction (et non pas d'une fantasy orientalisante comme on pourrait vaguement le croire en regardant la couverture.) qui se déroule dans un futur assez lointain, même si certaines zones historiques sont très floues du fait du scénario qui nous embarque sur au moins deux époques bien distinctes. On suit avant-tout dans ce monde post-apocalyptique où un virus a rendu le sang humain malade et ou la transfusion hebdomadaire devient nécessaire pour survivre, une jeune femme promise à devenir reine. Son monde et sa cité vont s'écrouler quand le roi va mourir dans un attentat fomenté par des intégristes (tout rapport à la réalité, etc, etc.) et que le régent pas très cool va organiser un coup d'état. Obligée de fuir, notre zentille princesse va vite comprendre que son esprit cache des souvenirs zarbis, et qu'elle est peut-être au cœur d'une destinée incroyable, en rapport avec l'arrivée annoncée de la planète Nibiru (cette fameuse planète à la révolution erratique que serait censé héberger notre système solaire) qui doit détruire la Terre.

Si cet album ne révolutionne rien, le chouette dessin et la dynamique du récit nous embarquent facilement. On engouffre l'album comme un pot de pop-corn. Il y a de l'aventure, de la trahison, un secret planétaire, des méchants-méchants, et même de bonnes idées (autour de l'utilisation du sang humain notamment). Du coup, comme les ingrédients se marient plutôt bien, on passe un moment bien sympa de SF, en se délectant à l'avance du prochain tome !
Commenter  J’apprécie          60
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Comme chaque année depuis près de quatre ans maintenant, je profite de l'opération 48h_bd (découverte grâce à laparenthesedaxelle -pseudo Instagram 🙏🏻) pour découvrir de nouveaux titres et/ou maisons d'édition, à moindre coût.



Cette année n'aura pas fait exception et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert 𝘛𝘳𝘢𝘱𝘱𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘳𝘪𝘦𝘯, édité chez Les Éditions de la gouttière.



Après le premier tome de 𝘈𝘯𝘶𝘬𝘪 lu en 2021 et respectivement ceux de 𝘓𝘦𝘴 𝘱𝘪𝘦𝘥𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘰𝘶𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵 et 𝘓'é𝘮𝘰𝘶𝘷𝘢𝘯𝘵𝘢𝘪𝘭, lus en 2022, voici le retour de ma quatrième lecture.



Pas de grand discours, l'histoire étant très courte. Après cette semaine caniculaire j'ai apprécié me plonger dans la forêt du Grand Nord* et partir dans une chasse au caribou en compagnie de Croquette, Mike et Georgie.



Malgré le peu de texte c'est drôle (les dessins sont particulièrement expressifs) et d'une mignonerie sans nom. Mention spéciale pour le message final 🥰❤️.



Indéniablement, il y a aura une cinquième lecture !

Et je vous incite GRANDEMENT à découvrir les albums de cette merveilleuse maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          50
Les lumières de l'Aérotrain

Quand j'ai commencé les lumières de l'aérotrain, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. En effet, cela commence très gentiment dans la joie, la gaieté et la bonne humeur pour terminer dans le drame le plus absolu qu'on avait pas vu venir. On passera du rire aux larmes.



Ce qui est intéressant, c'est sans doute de voir tout le cheminement qui a concouru à cet enchaînement d'événements. Il faut dire que la trahison en amitié n'est jamais une bonne chose et que cela peut avoir de lourdes conséquences.



Oui, cette oeuvre ne laissera pas le lecteur totalement indifférent après lecture. Et quelque fois, il vaut mieux s'écarter des sentiers battus pour offrir une fin digne de ce nom. Par ailleurs, on en apprend beaucoup sur l'aérotrain qui fut le concurrent malheureux du TGV ce qu'une grande partie de la population peut ignorer. Cependant, cela ne constitue que le prétexte à ce récit qui va nous entraîner bien au-delà des lumières de l'aérotrain.
Commenter  J’apprécie          50
Les lumières de l'Aérotrain

Superbes dessins, superbes paysages et superbe histoire.

Alors que rien ne se prête à un moment sensationnel, il arrive et on tombe de nos chaises.

Un très joli moment bien pensé et bien amené.

je ne connais pas l'auteur, je vais me renseigner sur ses autres opus. Celui-ci est, pour moi, prometteur
Commenter  J’apprécie          30
Les lumières de l'Aérotrain

J'ai bien aimé cette lecture, sorte de portraits d'une jeunesse dans un petit patelin de France. Par certains côté, j'y ai trouvé un air de Je mourrai pas gibier même si le déroulé est franchement différent.



C'est un trio de personnages plutôt bon, avec cette jeune femme caissière qui a la sensation de passer à côté de sa vie, ce jeune redoublant qui rate sa scolarité et s'en fiche, cet autre jeune passionné de train et admiratif de l'aérotrain. Sous les rails de béton jamais utilisé (mais ô combien photogéniques !) leur vie est plan-plan, entre sorties dans la gravière, petits larcins, sortie en boite … Et arrive une jeune fille, pétillante de vie, qui met tout ce petit monde en émoi.

Soyons honnête, j'avais vu venir gros comme une maison les mensonges de la jeune fille, mais j'ai vraiment l'impression que l'auteur à tout fait pour ça. Par contre la deuxième partie est plus surprenante et la montée en tension est bien menée, jusqu'à la fin qui culmine à un point inattendu. J'ai trouvé que cette explosion finale avait été bien amenée, faisant de ce point de l'histoire la cristallisation de tout ce qui a eu lieu avant : les frustrations, les humiliations, la rage, la haine. C'est une vengeance, une juste vengeance, mais une vengeance aveugle. L'auteur joue habillement ses cartes pour ne pas faire une fin trop facile et fleur bleue, surtout qu'il y a une grinçante ironie dans la lettre finale (à propos du gars aux dreadlocks). Une belle manière de montrer que c'est surtout une question de situation. Un commentaire sociale pas dénuée d'intérêt, je trouve.



Ce qui m'a plu aussi, c'est l'utilisation de l'aérotrain : un projet raté, vieux et envahissant, comme la vie de ces jeunes peut sembler ratée. On a les questions de pression de genre, les pressions au travail, la misère sociale … Le propos se veut assez sombre, malgré un dessin et un début qui font plus coloré et frais que le ton final. Sous des faux airs de BD sympa, le récit se veut comme une histoire tragique.

La BD mérite une petite lecture, je dirais qu'on est sur un 3.5 que je note à la hausse pour la note global !
Commenter  J’apprécie          30
Le Cycle de Nibiru, tome 1 : La Loi du sang

J'ai aimé mais je me suis sentie perdue tout le long. Disons que c'est un peu tiré par les cheveux et qu'on a du mal à suivre du coup. J'espère que la suite éclaircira les zones d'ombres et le gros flot d'informations.
Commenter  J’apprécie          30
Les lumières de l'Aérotrain

Une BD qui m'a pas mal déçu où l'on suit l'histoire d'Hervé, Romuald et Mathilde, une bande d'amis vivant leur vie banal à la campagne jusqu'au jour ou Lucie arrive dans le village et chamboule tout.



Je m'attendais à voir un triangle amoureux, mais ça n'a pas été le cas, le scénario prend une tout autre turnure et sait se montrer surprenant. Cependant, les moments que je trouve particulièrement intéressant arrive tard dans l'histoire et sont comme expédiés alors que ça aurait mérité plus de développement !

Il en est de même pour certains événements avec de graves conséquences sur les personnages qui sont eux aussi expédiés sans que ce ne soit plus développé.

Aussi, je n'ai pas du tout trouver les personnages attachants de par leurs actions ainsi que leur façon de parler et d'interagir entre eux. On ne sent pas qu'ils évoluent au cours de l'histoire.



Bref, un scénario et des personnages qui aurait mérité un peu plus de développement.
Commenter  J’apprécie          20
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Trois apprentis trappeurs nous invitent à une aventure très courte et très simple, mais qui n'est pas dénuée d'inventivité. L'ensemble est sympathique mais sa construction semble bancale : l'épisode manque un peu d'unité et de structure, si bien que sa conclusion semble assez artificielle. Je suis resté sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Une BD qui a plusieurs arguments pour plaire : son format à l'italienne, son histoire mignonne et ses personnages amusants.

En effet, alors que ces trois amis vont à la chasse au caribou, un des personnages éternue, ce qui niveau discrétion est un poil gênant...



Cette BD traite de l'amitié, de la famille et du fait de s'affirmer.
Commenter  J’apprécie          20
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou



Découvert lors des 48h BD.

Livre mignon mais qui s’adresse à un jeune public.



L’histoire est un peu courte.

Mais les dessins et le scénario me semblent accessibles facilement au plus jeune.



A voir si les autres tomes sont dans la même veine…





Commenter  J’apprécie          20
Les lumières de l'Aérotrain

Quand j'ai commencé cette BD, je me suis sentie en terrain familier, et n'ai pas de suite compris que l'histoire se déroulait à la fin des années 90 ! Normal, j'avais justement l'âge des héros :) Je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire d'amour et d'amitiés adolescentes, mais à la fin de l'album, le changement de ton est assez déroutant : l'histoire d'amitiés se termine en épisode de série policière sanglante, sans grande pitié pour ces personnages auxquels je n'ai pas eu le temps de m'attacher.
Commenter  J’apprécie          20
Les lumières de l'Aérotrain

Au départ, cela ressemble à une histoire tout ce qu’il y a de plus banale : des adolescents rencontrent une nouvelle du quartier, des liens se créent d’autres s’affrontent, jusqu’à ….

Car l’intrigue prend une tournure imprévue.



J’ai apprécié certains personnages, d’autres beaucoup moins : Romuald par exemple est très touchant, il est fasciné par le monde ferroviaire et notamment sur le destin de l’aérotrain, un monorail ultra-rapide créé et testé dans les années 70 et abandonné au profit du TGV. C’est le plus jeune, un peu naïf et pourtant très intelligent.

Il suit partout Xavier, l’ado “voyou-cancre” dans toute sa splendeur, qui n’aime pas l’école. Tous les deux retrouvent Mathilde, une jeune caissière très ronde et dont j’ai détesté les stéréotypes qu’on lui a attribués, elle roule en R5 (je ne vois pas le souci, c’est super la R5).

Enfin Lucie, la nénette mince, blonde, mince, dont on a envie de mettre des baffes.



Son arrivée va tout changer.



Le scénario est subtil, le ton humoristique reste tout autant très sérieux, les dessins et l’ambiance magnifique viennent rehausser l’ensemble. Une lecture est agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Le Cycle de Nibiru, tome 2 : La fin d'un mo..

« La fin d’un monde » est autant le point d’orgue que les prémisses d’un monde nouveau.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          20
Trappeurs de rien, tome 1 : Caribou

Je n’avais aucune attente quant à cette bande-dessinée, si ce n’est la vitesse de lecture. L’histoire est cependant sympathique.

Mike, Georgie et Croquette décident de passer un bon moment ensemble, dans un gîte. Mike a organisé une chasse au caribou sans l’avoir dit aux autres. Ça met mal à l’aise Croquette, mais il n’ose rien dire.



Je ne sais pas trop quoi penser des personnages :

– Georgie, le crocodile, m’a laissée indifférente, il est présent sans vraiment l’être.

– Mike, l’ours, m’a déplu. C’est lui qui a organisé la partie de chasse, il pousse Croquette à tirer alors qu’on sent bien que le canard cherche des excuses pour ne pas tuer.

– j’ai beaucoup aimé Croquette et encore plus son couvre-chef raton qui soutient le canard.



Les dessins sont chouettes. J’ai pris plaisir à détailler les grandes étendues enneigées. Les couleurs sont harmonieuses. Le character design est amusant.

J’ai beaucoup aimé cette lecture.

Le gros point fort est la morale de l’histoire, même si je déplore qu’il n’y ait pas de véritable fin. Peut-être dans le suivant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johann Corgié (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo intime

Hugo a eu très tôt de l'ambition. Il affirma à 17 ans vouloir être...

Napoléon ou rien
Chateaubriand ou rien

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}