AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


— J’ai toujours souhaité vivre assez vieux pour voir le jour où l’énergie atomique alimenterait toute la Terre, mais, en fin de compte, je crois bien que je ne le verrai pas, puisque me voilà aveugle. Mais cela ne fait rien. Il me reste trop peu de temps à vivre pour que je me soucie d’une pareille bagatelle. De toute façon, mon œuvre est achevée. Pour nous, John, pour le monde entier, le problème de l’énergie ne se pose plus.

« Jamais plus les hommes n’auront à s’en soucier. Jamais plus ils ne devront peiner dans des mines pour en extraire du combustible, ni dépenser leur force musculaire pour économiser un peu d’énergie. Oh, l’énergie… Assez d’énergie pour toutes les industries du monde. Tous les moteurs de toutes les usines de la Terre, mus par des explosions d’atomes… Le cercle polaire transformé en jardin… Les immensités glacées du Canada ouvertes jusqu’au Pôle à l’habitat humain…

Plus de villes enfumées !

Et grâce à l’atome, l’homme enfin déchargé de son fardeau : le travail. Fini pour lui de s’éreinter six heures par jour, pour gagner son pain quotidien. Une heure de travail, chaque jour, tout au plus… l’énergie en quantité infinie, illimitée… Et, qui sait, peut-être quelque jour la transmutation de la matière… Mais cela, je ne le vois pas encore nettement – même pas dans mon esprit, ajouta-t-il avec un léger sourire. Le Soleil m’a livré ses secrets… mais il a détruit les yeux qui avaient eu l’audace impie de le contempler de trop près.

Mais cela en valait la peine. Le monde disposera désormais de toute l’énergie qui lui sera nécessaire… et ma tâche est accomplie… Tu vas te mettre à l’appareil propulseur ?

— Oui, patron. La tuyère principale doit être… » Burns se lança dans une discussion technique. Les yeux du savant ne pouvaient plus étudier les plans, mais son vieux cerveau, toujours aussi lucide, lui en révélait chaque détail avec infiniment plus de précision que n’eussent pu le faire ses yeux. Cette constatation lui arracha un petit rire de satisfaction.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}