AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John D. Grainger (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rome, Parthia & India

Cet ouvrage décrit une époque de transition de l'époque antique : celle de la chute du royaume Séleucide et de l'affrontement à venir entre Rome et le rotaume Parthes : les deux nouveaux géants issus des confrontations au Moyen Orient. Il permet de décentrer le regard du lecteur ocidental pour leqeule l'Empire romain est souvent entrevu comme le centre du monde antique. Le propos est très clair et permet de se faire une bonn idée de l'équilibre ou du déséquilibre des spouvoirs dans cette région du monde qui va de la Méditerranée jusqu'à l'Inde. On peut juste regretter que cette histoire antique est là aussi très centrée sur les sources disponibles et ne nous laisse donc qu'entrevoir l'émergence des Parthes ou encore les développements en Inde puisque le regard est souvent porté sur le royaume Séleucide.
Commenter  J’apprécie          52
The fall of the Seleukid Empire 187-75 BC

Dernier tome dédié à l'histoire de l'Empire Séleucide. A partir de 187, les faiblesses de cet empire prennent le pas sur les personnalités fortes des empereurs et leur capacité à maintenir la cohésion de leurs teritoires.

Cet empire a toujours été marqué par un manque de moyens de gouvernement, auto-centré qu'il était sur la personne de l'empereur. Ce dernier disparaissant, c'est l'équilibre qui se trouve menacé avec le retour des tendances à l'autonomie des cités ou royaumes subalternes.

A compter de 187, les querelles dynastiques font rages, avec des prétendants soutenus par les puissances extérieures comme l'Egypte Ptolémaïque. A l'Est, l'empire parthe grandit et même s'il est lui même soumis à de fortes tensions, il reste une puissance menaçante. Pour un court laps de temps, c'est cependant le royaume arménien qui profite des dépouilles de l'empire arménien. Rome de son côté accroît sa zone d'influence, tout en restant à l'écart de la Syrie.

Cet ouvarge utilise les sources juives (souvent peu fiables) avec esprit critique et sait également se baser sur la numismatique pour tracer des lignes historiques. c'est une bonne synhèse de la période.
Commenter  J’apprécie          50
The Seleukid Empire of Antiochus III

Ce second tome de l'histoire des seleucides par Grainger est entièrement consacré au règne d'Antiochos III. Il fallait bien cela pour une empereur qui fut un acteur majeur de l'histoire de l'antiquité. Son règne ne fut pas évident. Son action a d'abord été centrée sur la partie orientale de l'Empire où il dut réaffirmer son autorité. Il fut ensuite confronté à plusieurs guerres avec les voisins Egyptiens au travers des Ptolémées et il passa la majeure partie de sa vie à s'occuper des affaires du Proche Orient : Syrie et Anatolie notamment où il réinstalla son empire dans les frontières qui furent les siennes au début des Séleucides, dépassant même ces dernières avec une influence grandissante en Thrace et en Grèce. Il fut ensuite opposé à la puissance grandissante de Rome, ce qui lui valut une défaite sur le champ de bataille. Il décède après le pillage d'un temple en Orient. L'Empire reviendra dès lors à ses tendances autonomistes dans ses différentes parties. Antiochos avait tout de l'homme majeur : fin stratège, politique de premier plan, il fut aussi très présent sur les champs de bataille.

L'auteur nous ivre un récit passionnant, inspiré pour une bonne partie des oeuvres de Polybe, dont il se détache pour gagner en indépendance d'esprit, cet auteur antique étant on les sait assez favorable aux séleucides.

C'est un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque quand on s'intéresse à cette région durant l'antiquité.
Commenter  J’apprécie          50
The Rise of the Seleukid Empire

Cet ouvrage est la troisième édition de celui publié en 2014 par Grainger, ancien prof d'histoire spécialisé sur le moyen Orient de l'Antiquité.

Il existe peu d'ouvrages consacrés à l'empire Seleucide et ces derniers datent pour la plupart du début du XXème siècle, avec l'exception des trois tomes publiés par E Will qui restent un incontournable en la matière, mais n'est pas centré sur les Séleucides.

L'oeuvre de Grainger tombe donc à propos pour ceux intéressés par cet empire qui fut l'un des plus puissants de l'Antiquité. L'auteur nous décrit dans ce premier tome l'histoire des premiers grands empereurs : Séleucos et Antiochos notamment qui furent les grands batisseurs.

On perçoit rapidement l'intelligence de Seleucos, qui n'était sans doute pas le mieux placé des diadoques pour bâtir un empire sur les restes de celui d'Alexandre. Il sut jouer des Eumènes contre Antigone puis de Ptolémée contre Antigone pour au final tirer son épingle du jeu. Son fils Antiochos a hérité de la même clairvoyance et de son courage militaire pour poursuivre l'oeuvre de son père alors que les menaces sont partout présentes notamment avec l'Egypte Ptolémaïque ou la volonté de certains satrapes de s'affranchir du pouvoir central . Après ces deux empereurs, deux autres se sont succédé rapidement au milieu de forces extérieures ou centrifuges toujours plus grandes.

L'ouvrage est très clair et passionnant.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John D. Grainger (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Temple du Soleil

Où se situe l'action, dès la première case?

Callao
Bilbao
Santiago
Sao Paulo

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}