AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GeorgesSmiley


Tante Nell possédait une canne blanche pour s'aider à voir, et une canne brune pour s'aider à marcher. Elle avait en réalité une vue parfaite, sauf quand elle portait sa canne blanche.
"C'est dans une bouteille que Tante Nell prend tous ses tremblements, dit un jour Pym à Dorothy (sa mère), pensant que cela allait la faire sourire. Elle a une bouteille cachée dans la serre." Dorothy ne sourit pas mais prit au contraire une mine effrayée, et lui fit jurer de ne jamais répéter une chose pareille.
Pym porta pendant des semaines ce merveilleux savoir, un peu comme il avait gardé brièvement le secret de Rick (son père)... C'était comme le premier argent qu'il eût jamais gagné, sa première parcelle de pouvoir. Pour qui le dépenser ? se demanda-t-il. Avec qui le partager ? Il opta pour Mrs. Banister, la cuisinière. "C'est dans une bouteille que Tante Nell prend tous ses tremblements", informa-t-il Mrs. Banister en prenant bien garde de répéter mot pour mot ce qui avait tant épouvanté Dorothy. Mrs. Banister, qui était déjà au courant, lui donna une bonne gifle pour son insolence. Pis encore, elle dut aller répéter son histoire à oncle Makepeace qui, ce soir-là, fit une visite inaccoutumée dans l'aile prison de la demeure. Il oscillait et rugissait et transpirait et montrait Pym du doigt tout en parlant du Diable qu'était Rick. Quand il fut parti, Pym se coucha en travers de la porte au cas où Makepeace déciderait de revenir crier. Notre espion en herbe venait néanmoins d'apprendre une leçon essentielle du métier périlleux qu'est le renseignement : tout le monde parle.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}