AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CDIMAZAMET


J'ai interrogé une dame qui nettoyait la tombe d'une petite chienne. Pour elle, il ne faisait aucun doute que la chienne survivait quelque part : "Je sens sa présence dans l'appartement. Je sais qu'elle est encore là. La fille la voit en rêve et lui parle.

Je n'ai jamais raconté cette histoire à personne, de peur de passer pour une allumée. Il y a quelques années, je venais d'emménager dans un appartement d'un vieux quartier de Paris. Le soir, lorsque je me couchais, je sentais ma couverture s'enfoncer légèrement par endroits, comme si un être très léger marchait dessus. Je me levais, je rallumais, il n'y avait rien. Un matin que je parlais avec la concierge, celle-ci évoqua la locataire qui m'avait précédée. Elle me dit que c'était une vieille femme qui vivait avec un chat âgé et malade. Elle ajouta : "Le pauvre chat, on l'a trouvé mort au pied du lit ! Il avait dû vouloir sauter sur le lit, comme tous les soirs et ce dernier effort l'a tué !" J'ai été prise d'un violent frisson en entendant ces mots. C'était ce chat décédé qui marchait la nuit sur ma couverture !

Elles [deux soeurs] possédaient une chatte de race persane qui s'appelait Smoky. Après un accident, elle marchait en boitant, le corps courbé d'un côté. Elle tomba malade et mourut. Le jardinier l'enterra dans le jardin et planta sur sa tombe une plante de dahlia.
Une des soeurs raconte : "Le mardi 6 juillet 1909 j'était à table avec ma soeur à déjeuner et je lisais à haute voix une lettre. Je tournais le dos à la fenêtre qui était à la gauche de ma soeur. Tout à coup, je vis que celle-ci regardait hors de la fenêtre avec une expression d'étonnement presque mêlée à de la peur. J'ai demandé : Qu'est-ce qu'il y a?"
Elle répondit : "Je vois Smoky qui marche au milieu de l'herbe."
Nous nous précipitâmes à la fenêtre et nous aperçumes effectivement Smoky qui semblait très malade, le poil hérissé et les yeux hagards. Elle marchait en boitant à travers la plate-bande en face de la fenêtre à trois ou quatre mètres de nous. Ma soeur l'appela, mais comme la chatte ne paraissait pas entendre, elle courut vers elle en continuant à l'appeler. Je restai à la fenêtre et je vis la chatte s'acheminer dans une allée qui conduit au fond du jardin. Ma soeur la suivit, en l'appelant toujours, mais, à son grand étonnement, Smoky ne se retourna jamais, comme si elle n'entendait point. A un certain moment, elle s'introduisit dans un buisson et ma soeur ne la vit plus. Après une dizaine de minutes, ma soeur et une amie, qui séjournait pour quelque temps dans notre maison, virent de nouveau Smoky qui marchait dans la haie, en face de la fenêtre. Ma soeur sortit pour aller la rejoindre, mais ne la vit plus. Après une demi-heure, elle apparut dans le couloir qui mène à la cuisine et fut vue par la bonne, qui prit un bol de lait et alla vers elle pour le lui donner. Mais la chatte continua son chemin en sortant dans le jardin et disparaissant devant cette femme. Alors nous nous sommes enquis auprès des voisins pour savoir s'ils n'avaient pas vu une chatte ressemblant à notre Smoky : personne n'avait rien vu. La conséquence de ces visions a été que nous nous sommes demandé s'il n'y avait pas eu d'équivoque au sujet du décès de la chatte, bien que notre ami, le jardinier et une jeune domestique en eussent vu le cadavre . Le jardinier fut même si indigné de notre supposition qu'il n'eut pas enterré la chatte, qu'il alla déraciner la plante de dahlia et exhumer le cadavre de Smoky !
Commenter  J’apprécie          10









{* *}