AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfan50


D'après le Nouvel Observateur, il paraît que c'est à cause de l'argent qu'on s'écharpe dans le couple. Moi je dirais que ça dépend du monsieur avec lequel on vit. Et de ses rapports avec l'argent. Exemples.

Le modèle le plus répandu
Dans les dîners, c'et lui le plus fortiche. A l'entendre, on a affaire au roi de la finance. C'est lui qui met sur la table l'emprunt Balladur et le serpent monétaire alors qu'à la maison il ne sait même pas le montant de la note du téléphone. Vous gérez le budget et réglez toutes les factures. La veille de votre anniversaire, il vous demande 300 francs pour acheter votre cadeau.

Le même mais en version jeune
Appartenant à la nouvelle génération, il a compris qu'on peut divorcer dans les deux ans qui viennent. De temps à autre, il a des poussées de fièvre et tient des raisonnements impitoyables sur le partage des frais. "Je t'emmène au restaurant mais tu m'offres le ciné", ou bien : "On partage le loyer mais comme t'as trois enfants d'un premier mariage et que tu prends plus de place dans l'appartement, au prorata du nombre de mètre carrés occupés, normalement, il faudrait que tu paies deux tiers du loyer".

Le claque tout
Il vit comme s'il gagnait trois briques par mois. Et toujours avec un mois d'avance. Il confond les distributeurs pour carte bleue avec la caverne l'Ali-Baba.
Si vous le lâchez tout seul à Carrefour, il revient sans les poireaux ni la lessive mais avec un foie gras et un produit miracle pour astiquer les tringles à rideaux. En fait, l'argent, c'est comme si c'était caca pour lui. Il faut qu'il s'en débarrasse.

Le monsieur fortuné
Il existe pour de vrai et, autant le constater, il vit assez rarement avec une dame de son âge.
Ca s'appelle un prince Charmant même s'il a soixante-quinze ans. Cet homme-là peut être charmant, en effet, et partager joyeusement sa fortune avec vous, à moins qu'il ne soit du genre à laisser l'argent de la semaine dans le tiroir de la table de nuit. Ce qui est assez vexant.
Le problème avec les riches, c'est que l'argent, ils en ont tellement qu'ils ne savent pas combien ils en possèdent. Donc, ils ne pensent pas à en donner. Puisque pour eux, justement, ce n'est pas un problème.
Le soir à la veillée, quand ils ont des doutes, au lieu de leur faire une scène en les traitant de radins, les rassurer en leur disant que l'argent et le pouvoir sont très très érotisants.

Celui qui gagne moins que vous
Certes, jadis, dans les temps reculés, c'était le mâle qui rapportait à la caverne les côtelettes de dinosaure pour nourrir sa petite famille, et ça lui aurait un peu chahuté la libido si vous lui aviez piqué sa place. Aujourd'hui, quelques dames gagnent plus d'argent que leur monsieur. Dans les sondages, il paraît qu'ils s'en fichent. Qu'ils vivent ça très bien. Dans le pour de vrai, expliquez-moi pourquoi vous découvrez un jour qu'ils ne se sont pas acheté de slip depuis un an parce qu'ils n'ont pas osé et qu'ils ont le sentiment que vous les écrasez...

Le radin
Le vrai, pas l'économe. Celui qui fait pipi dans le lavabo parce qu'il a calculé que s'il tire la chasse, ça fait 3 litres qui filent dans la cuvette alors que s'il ouvre le robinet il a gagné 15 centimes.
Le radin est le plus lourd à supporter parce qu'en plus il n'est pas forcément riche, quoi qu'on dise. Il passe plus de temps à refaire ses comptes qu'à tenter de gagner de l'argent. Et comme il faut être assez bête pour ne penser qu'à ses sous, souvent l'imbécile, au lieu de tomber raide dingue d'une radine (avec qui il formerait un couple superbe), s'éprend d'une fofolle qui ne pense qu'à lui dilapider ses trois sous. Ceci dit, courage à sa dame parce que ce n'est pas facile à vivre tous les jours.

Il n'y a qu'un truc que je ne comprends pas dans tout ça : comment peut-on encore s'étriper pour de sombres problèmes de sous alors que chacun sait que plus personne n'en a ?
Commenter  J’apprécie          10









{* *}