AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Penglin (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
AOC, n°64

Superbement illustré, comme chaque numéro, avec cette couverture particulièrement attrayante. La composition intérieure est aussi très agréable avec un dessin par nouvelle que l'on retrouve partiellement à chaque page.





Mon coup de cœur : Le Réveil de Kasparov de Morgan Corven est une magnifique histoire #aiPunk, aventure intérieure au pays de la conscience traitée avec une grande créativité. Géniale.



Dernière mise aux poings pour Big Mama De Nicolas de Torsiac est une nouvelle cyberpunk et techno déjantée très bien écrite avec des descriptions fabuleuses. Nous voilà projetés dans une immense boîte de nuit féministe et dont les protagonistes n'ingèrent pas que de l'alcool. Le résultat est détonnant et la fin un pur régal.



La Larme de Sirona De Maxime Galopin nous emporte dans un monde féérique dont l'écriture oscille entre le druidique et le lovecraftien. Je n'ai pas réellement accroché bien que l'histoire soit intéressante et bien écrite. Sans doute le style descriptif et le registre fantasy qui ne m'interpellent pas.



Bleu Sang de Tristan Piguet est basée sur une excellente idée : des humanoïdes impliqués dans un contexte géopolitique compliqué, la religion et l'extrémisme s'en mêlant. Il y a matière à un roman d'autant plus que c'est écrit de façon très habile, le format de la nouvelle ne permettant pas au sujet de s'épanouir.



La Neige de Jonathan Penglin est une belle plongée dans un gouffre où la population vit en strates, soumise à l'autorité de puissantes compagnies et gardes armés. Pas question de se rebeller, jusqu'à ce qu'un grain de… entre dans les rouages et éveille les esprits. Très belle histoire, parfaite pour une nouvelle au sein d'un monde qui pourrait aussi être décliné dans un roman.


Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          130
Sexe & sexualité dans le futur & ailleurs, to..

Les éditions Arkuiris viennent de publier deux volumes d'une anthologie de SF sur le thème. Sexe et sexualité dans le futur et ailleurs. Deux constatations:

- l'incroyable diversité d'inspiration des auteurs. Dans le N°1, une courte nouvelle donne la parole aux touches du clavier de l'ordinateur d'un écrivain et raconte le plaisir érotique qu'elles éprouvent au contact des doigts de l'homme .

-ces textes, si différents, mais tous d'une excellente qualité d'écriture prouvent que la SF n'est pas une sous littérature (préjugé encore fortement ancré en France).
Commenter  J’apprécie          50
Réalités, volume 3

Comme les volumes précédents, cette anthologie nous offre une grande diversité de genres et d’univers. L’humanité n’y est pas toujours à son avantage et la plupart des nouvelles sont cette fois-ci grinçantes, voire franchement dérangeantes. Cependant, s’il y a bien un thème récurrent qui se dégage de l’ensemble, c’est la contestation. Règles brisées ou dévoyées, luttes frontales ou silencieuses et louvoyantes, les personnages de ces nouvelles trouvent toujours un moyen, même s’ils ne gagnent pas forcément toutes les batailles. Cela fait écho dans le contexte actuel.



La suite sur mon blog...
Lien : https://livropathe.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Penglin (13)Voir plus


{* *}