AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorge Enrique Adoum (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'amour désenfoui - Cartes postales des tropi..

Construit comme une fiction romanesque, ce long, intense et étonnant poème philosophique, empli d'érotisme et de réflexions sur le paradoxe de la fugacité et de l'éternité de l'amour, se déploie autour de la découverte archéologique d'une sépulture, celle des Amoureux de Sumpa, deux squelettes en position amoureuse dans un cimetière précolombien équatorien. Trois temps forts traversent l'écriture poétique de Jorge Enrique Adoum dans cette œuvre : l'amour, le langage et l'ironie.



Une voix narrative poétique, absorbée dans la contemplation des amants chargés d'Histoire, symbolisant le passé, admire leur innocence et leur absence de sacralité, révélant un conflit interne au regardeur, celui de l'insatisfaction et du désordre émotionnel de l'homme contemporain. A partir de cette vision désenchantée, le poète interroge la notion d'éros, sorte d'instance primordiale enchâssée dans un temps cosmique.

Les amants de Sumpa, dans leur nudité spirituelle et leur éternelle jeunesse, ont rencontré la mort dans le plaisir et ont atteint à tout jamais l'éternité, loin de l'homme moderne aux amours fugaces et à la culpabilité permanente.

Ironiquement, Jorge Enrique Adum dénonce cette artificielle culpabilité imposée par une société dont le système de valeurs dénie tout amour et érotisme. Le poème devient alors une invitation au retour à la pureté initiale déculpabilisée. Reste le pessimisme de l'auteur qui clôt ce superbe poème, attendri par les Amoureux de Sumpa, mais empli de la triste certitude que l'homme moderne est voué à ne plus savoir aimer.



Cette œuvre très originale éclaire une dimension d'importance de la poésie de Jorge Enrique Adoum : le langage. Ici, l'amour et les corps des amants sont langage et grammaire. Leur état initial d'innocence devient une sorte de pré-langage pur mais aussi silence des signes, que cette poésie finalement risque de corrompre.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          260
Entre Marx et une femme nue : Texte avec pe..

Ce livre consacre Jorge Enrique Adoum en tant que romancier soucieux d’identifier les conflits engendrés par une vie et une histoire politique mouvementée, souvent cruelle et la violence d’une société aliénante. S’il dénonce les déchirements et les souffrances des nations et des peuples latino-américains, soumis par le patriarcat rural, exploités par l’industrialisation et atomisés de misère dans les bas-fonds urbains, il s’en prend également aux mouvements de gauche qui souhaitent soumettre la culture à une idéologie et réduire l’écriture à un instrument. Jorge Enrique Adoum, féroce, parfois amer, renvoie dos à dos les idéologies qui optent pour la sclérose là il faut ouverture au monde.

La forme et la poésie de l’écriture sont ardentes et amènent avec talent une réflexion de fond sur la politique mais aussi sur le métier d’écrivain.
Commenter  J’apprécie          220
No son todos los que están

No son todos los que estan est une anthologie de poésie en quatre volets qui marque l'intensité de la création poétique entre 1949 et 1979 de Jorge Enrique Adoum. L'auteur part la recherche de l'homme équatorien depuis es origines jusqu'à précoloniales jusqu'à l'indépendance, épopée lyrique inspirée du Chant Général de Pablo Neruda.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          210
L'amour désenfoui - Cartes postales des tropi..

On a découvert dans la péninsule de Santa Elena un cimetière paléoindien, celui des "Amants de Sumpa": deux squelettes unis dans une posture amoureuse sur lesquels avaient été placées quelques pierres, apparemment après leur mort.

Paru dans la presse
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jorge Enrique Adoum (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10582 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}