AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


On pourrait être tenté de repérer une allusion à l'alchimie lorsque Zarkawi s'exprime concernant la branche irakienne des Frères musulmans. Il dit que « leur religion est aussi mobile que le mercure, sans fondement ni bases solides. » Ce qui nous pousse à cette conclusion c'est le caractère étrange et «hors propos» de la métaphore. Les alchimistes distinguent deux principes opposés, le Soufre et le Mercure, auxquels ils associent un moyen terme: le Sel. Ces noms ne désignent pas les corps chimiques du même nom mais représentent certaines qualités de la matière. Le Mercure c'est la matière, le principe passif, féminin, il désigne les propriétés dites passives, par exemple éclat, volatilité, fusibilité, malléabilité.

A cette volatilité, Zarkawi et ses comparses se proposent d'opposer une « base solide », en arabe: al qaida al-sulba. Il semblerait qu'ils aient emprunté ce concept au savant religieux palestinien Abdallah Azzam (1941-1989). Il est considéré comme le principal théoricien, figure inspiratrice et organisateur de la participation arabe à la guerre d'Afghanistan. Cependant, ce dernier ne fait nullement référence, par ce concept à une organisation mais à une portion de territoire. Nous ne pouvons nous empêcher h de songer à la réhabilitation de la matière que prônent les fils d'Hermès. D'autant que si l'on se penche sur l'article dans lequel il a développé ce concept, il nous semble que nous trouvions d'autres allusions à l'alchimie. En effet, il y écrit qu'une société islamique « ne peut être fondée sans un mouvement qui ait grandi au feu de l'épreuve. » « Feu de l'épreuve» ou « épreuve du feu» ? C'est ainsi que les fils d'Hermès désignent l'achèvement du corps spirituel qui doit advenir au terme des étapes classiques du processus alchimique. Plus loin, Azzam dit que les éducateurs d'un petit groupe de croyants, qui devrait être l'avant-garde des pionniers, « doivent être l'incubateur au sein duquel grandissent ces petits ». Nous songeons à l'homuncule, ce petit être que les fils d'Hermès prétendaient fabriquer à partir de sperme et de sang.

Ces idées alchimiques, c'est via le soufisme qu'elles se sont propagées. A l'instar de Nietzsche, il semble que ces théoriciens du terrorisme islamique s'en soient inspirés. (pp. 126-127)
Commenter  J’apprécie          30









{* *}