AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Zappatiste


Et dans notre âge du déracinement et du nomadisme, le fléau du tourisme ne peut que se développer. Si, aujourd’hui, la clientèle de la célèbre agence de voyage Cook n’est constituée que de bourgeois souffrant de bougeotte,
qu’adviendra-t-il lorsque tout le monde, y compris les moins fortunés, aura les moyens de s’adonner à ce succédané du voyage qu’est le tourisme ? Cela laisse présager une destruction complète et systématique de tout ce qui reste comme lieux véritables dans ce bas monde occidental.

Il en va de même avec les beaux lieux que la nature a créés. L’alternative est
simple : la disparition ou la transformation en espaces protégés, en musées à ciel ouvert, qu’on appelle “parcs nationaux”, où la nature sauvage est contrôlée par des ingénieurs agronomes et des gardes forestiers pleins de bonne volonté et où le touriste est invité à des dépaysements encore plus excitants, “au sein d’une nature primordiale”. Du théâtre, encore du théâtre : les hommes civilisés y jouent, pendant quelques heures, les sauvageons, avec un petit frisson lorsqu’ils s’aventurent, sur un sentier balisé, dans une forêt noire et menaçante… 

Que reste-t-il de beau et de simple dans ce monde ? Où respirer encore librement ? 
Commenter  J’apprécie          63





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}