AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de RChris


- Ce problème obsédait Descartes. Comment pouvait-il être sûr que les choses qu'il voyait autour de lui n'étaient pas le résultat d'un rêve ou d'un délire? Y avait-il quelque chose dont il pouvait être absolument certain? Qu'en penses-tu, Benedictus
Bento se gratta le menton pensivement. -Je ne sais pas, hasarda-t-il. Peut-être que si vous vous pinciez...
-Peut-être que si vous pensiez, répliqua aussitôt le professeur en se touchant la tempe avec l'index. Descartes réalisa qu'il s'agissait là de la bonne réponse. Penser. Peut-être ne s'appelait- il pas vraiment Descartes, peut-être que la France, où il était né. n'existait même pas, peut-être qu'il avait rêvé être venu vivre ici, dans la république des Sept Provinces-Unies. Il y a une chose, toutefois, dont il ne pouvait douter. C'est qu'il pensait. Il pensait. Même lorsqu'il doutait, il ne pouvait pas douter qu'il doutait. C'était là quelque chose de sûr, de solide, d'indiscutable. De cette vérification indiscutable, de cette première certitude, il pouvait déduire d'autres certitudes qui étaient la conséquence de la première. La deuxième certitude à laquelle il parvint s'imposa à qui lui tout naturellement.
Tenant toujours le livre de Descartes dans ses mains, il repérage une phrase qu'il avait soulignée au préalable. Il tourna ensuite la page vers l'élève.
- Cogito ergo sum, lit Benito. - Il fixa son professeur d'un air inquisiteur. - Je pense, donc je suis ?
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}