AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de EricHarrisonTarissan


José Rodrigues dos Santos
Bonjour,
J'ai bien aimé apprendre la preuve scientifique de l'existence de Dieu. L'univers est si ingénieusement fabriqué qu'il révèle une intelligence et, avec une telle précision qu'il révèle l'intention. L'intention déterminée de créer une vie intelligente. On arrive donc à la conclusion qu'une intelligence douée d'intention ne peut provenir...- que de Dieu.
Il y a une autre façon de le présenter. Ce deuxième principe de la thermodynamique stipule que l'univers va vers un plus grand désordre. En d'autre mot, pour qu'un univers imparfait comme le nôtre puisse exister, il donc l'origine d'une cause parfaite. Une cause parfaite ne peut donc provenir d'une précédente cause, on l'appellera donc la Cause sans cause ou.... - Dieu.
Là où je trouve que l'histoire dans le livre 'dérape' et que la logique ne tient plus la route, c'est lorsque les déductions demeurent prisonnières de leurs propres limites. Je veux dire qu'Einstein décrivait ce que n'était pas Dieu avant même de savoir ce qu'Il est.
Là où je veux en venir, c'est pourquoi un Dieu parfait, c'est-à-dire Omniscient, Omniprésent et Omnipotent aurait crée un univers voué à s'éteindre.... pire encore, à renaître et à recommencer toujours la même histoire évolutive ? .... et puis, où est l'évolution s'il y a une fin ? C'est donc un non sens.

Je crois qu'il manque de l'information car, en sachant Dieu parfait, je crois plutôt qu'il a crée un univers potentiellement sans fin. D'ailleurs il y a une phrase dans le livre qui ouvre cette seule porte spirituellement logique et qui aurait donné un sens plus logique à la fin du livre, c'est lorsque l'auteur mentionne qu'il y a déjà eu la croyance scientifique que l'univers se trouvait dans une incessante création.

Pour finir, je perçois et ressens au plus profond de mon être que Dieu, étant absolument parfait et spirituel (l'espace et le temps, l'énergie et la matière étant sa création, son jardin sans fin), que nous ne finirons jamais de s'en rapprocher. Pour moi, c'est cela la vie éternelle et aussi pourquoi l'univers n'aura jamais de fin, car Dieu, dans sa toute puissance et sa perfection, rend possible que l'univers, tout comme l'amour et la vie - soient sans fin.
Dernière observation: le fait qu'il y ait des injustice et de la souffrance sur cette planète ne vient pas du fait que Dieu ne soit pas bon ou ne soit pas tout puissant - mais bien à cause du libre arbitre. Comprenez bien: pour que Dieu puisse nous aimer d'une façon parfaite, il fallait qu'il nous crée absolument libre. C'est cela le libre arbitre. Malheureusement, le libre arbitre rend possible de faire le mal par des choix égocentrés. C'est pourquoi nous récolterons selon que l'on a semé et ça, c'est la justice divine qui le réalisera, pas la justice humaine.
Comme l'univers nous avons un commencement, mais nous sommes potentiellement sans fin... et les potentiels son infinis.
Merci Père d'avoir divinement et parfaitement tout prévu pour rendre ce Plan de progression sans fin - possible, vivant et réel.
Éric Tarissan
Commenter  J’apprécie          00









{* *}